cjss forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Points de règles

2 participants

Aller en bas

Points de règles Empty Points de règles

Message  Minablo Mar 16 Avr - 19:07

Suite à notre partie, j'ai essayé de relire la règle :

1 - Quand un BG d'infanterie et un BG de cav chargent ensemble, c'est l'infanterie qui teste (c'est dans les errata et la nouvelle QRS).

2 - Pour le tir défensif de la batterie de Jérôme chargée par la cavalerie : page 32 : l'unité chargeante s'arrête à 2 MU MAIS le tir est résolu comme si la charge était achevée : "firing is calculated as if assault would complete successfully". Donc la batterie aurait pu tirer, avec un "+ POA" puisque la cavalerie était en colonne de marche (4+).

3 - Lorsque une unité subit une touche et est wavering, elle doit reculer à plus de 3 MU. Je pense que l'unité prussienne "broken" aurait dû se mettre à moyenne portée pour éviter le tir à courte portée.

4 - La cavalerie "spent" n'a pas à tester si elle est "guard" ou "shock".

5 - Traverser une unité amie nécessite toujours un CMT (sauf artillerie ou tirailleurs). Traverser lors d'une charge est encore plus restrictif.

6 - Reste le cas de la cavalerie qui traverse les ennemis. Le tableau page 61 indique que les unités "disordered" ne poursuivent pas et le nouveau QRS indique que seule la cavalerie "steady" peut passer à travers : "Steady Cavalry pass through infantry D6+2MU if there is room - otherwise retire to 3MU", ce qui contredit la page 66.

Enfin, je trouve le nouveau QRS beaucoup plus clair et surtout à jour ! Pour les prochaines parties nous aurions intérêt à l'utiliser plutôt que les tableaux de la fin du livret.

Minablo

Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Points de règles Empty Re: Points de règles

Message  chris I Mer 17 Avr - 11:30

j'ai regardé pour ma part les erratas de slitherine

1 - on est bien d'accord, c'est l'infanterie qui teste.

2 - je ne pense pas que l'artillerie pouvait tirer car elle n'était pas dans son cône de tir. Après la phrase que tu cites il est spécifié " This mean that some units may fire as assaulting unit which do not physicaly move within close range" ce qui n'est pas le cas que nous avions. C'était un problème d'angle de tir. Après on aurait pu tourner l'artillerie de 1MU lors du tir....Une partie de la cavalerie aurait été alors dans le cône. Le tir aurait effectivement été réussi sur 4+.

3 - je ne vois pas de quoi tu parles

4 - exact

5 - exact, mais est-on passé à travers des amis sans CMT ?

6 - Nous avons rencontré le problème deux fois dans la partie.
Une cavalerie charge une infanterie qui passe en carré.
Suite au combat, les deux unités passent disorder.
le carré doit reculer (je n'ai pas vu où il est noté que le carré ne recule pas) et la cavalerie s'arréte sans poursuivre.
si le carré ne doit pas reculer, la cavalerie doit faire halte sans poursuite mais p60 peut passer à travers "disorder cavalry in contact with infantery MAY pass through" a t'elle besoin d'un CMT pour cela ? il est précisé dans le tableau (de la rêgle, je n'ai pas le nouveau QRS) qu'un cavalerie disorder passe un CMT to not pursue. Pour ma part, je pense qu'un cavalerie disorder sans CMT ne peut empêcher de passer à travers (et non l'inverse)

La deuxième fois, c'est lors d'une poursuite qu'une cavalerie percute un carré dèjà desorder.
Suite au combat, les deux unités se retrouvent disorder.
est-on dans le même cas que précédemment ? Je pense que oui.

A priori je pense que le carré aurait du reculer mais sans poursuite de la cavalerie.

7 - où trouve t-on le nouveau QRS ? On peut tous jouer par rapport à ces tableaux si vous voulez.

8 - Dans le forum, une option de jeu (non officielle) me parait intéressante.
Lors du placement des unités, on pourrait prendre en compte le niveau du général de corps.
Si il est competent on place les unités sous son commandement 4 par 4
si il est skilled on place les unités sous son commandement 3 par 3 (normalement quoi)
si il est exceptional on place les unités sous son commandement 2 par 2
Cela permet d'utiliser plus efficacement le niveau du général de corps...
chris I
chris I

Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg

Revenir en haut Aller en bas

Points de règles Empty Re: Points de règles

Message  Minablo Mer 17 Avr - 18:05

Nouveau QRS : http://www.fieldofglory.com/files/FOGN_QRS-13_01.rar

2 - Pour l'artillerie chargée, le tir s'effectue comme si l'attaquant était au contact (voir schéma p 33, l'unité C soutient au fau comme si D était au contact de A). La cavalerie ne chargeant pas de flanc, elle percutait l'artillerie sur son coin avant droit, donc le tir se résoud à ce moment. Enfin bon, ce sera plus facile avec des plaquettes...

3 - BG d'infanterie prussienne déjà disrupted charge le BG de conscrits français et est arrêté au tir (il passe wavering). Il doit donc reculer pour se mettre à 3 MU. Ceci est indiqué dans la nouvelle QRS.

C'est un peu moins méchant pour les unités qui loupent leur charge, cela leur évite de se retrouver "broken" à la prochaine phase de tir.

5 - Hum côté prussien j'en suis pô trop sûr...

6 - L'infanterie en carré ne recule pas face à la cavalerie tant qu'elle n'est pas broken (tableau page 61, première ligne).

Pour le reste voici la réponse de l'auteur : http://www.slitherine.com/forum/viewtopic.php?f=188&t=40303

Question :
So cavalry hits my square.
At end of combat both sides are disordered.

Réponse :
You follow the outcome table step by step:

> The inactive player retires disordered units in combat - which for the square is 'HALT'
> The active player retires disordered units in contact.

so the square stays where it is and the cavalry retire.

Minablo

Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Points de règles Empty Re: Points de règles

Message  chris I Jeu 18 Avr - 14:03

2 - l'exemple que tu cites correspond aux tirs de soutien. pas au tir de l'unité principal.

3 - Si c'est dans la nouvelle QRS... dans l'original ce n'était pas le cas
on ne peut passer broken suite à un tir, donc ça ne change rien si l'unité rate sa charge.

5 - coté français non plus Laughing

6 - Donc le carré soit reste sur place, soit est détruit. pas d'alternative.
Alors quand s'applique la règle du passage à travers les unités ennemies ? Jamais !!! Elle est donc inutile, c'est étrange.

7 - ?

8 - ?

9 - as tu veux les règles sur les buildings ? Je les ai mis à part pour plus de clarté.
chris I
chris I

Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg

Revenir en haut Aller en bas

Points de règles Empty Re: Points de règles

Message  Minablo Jeu 18 Avr - 17:32

Je déduis du tableau de la page 61 qu'il y a passage à travers une unité ennemie quand :

- l'infanterie devient wavering, est en carré et ne recule pas,
- la cavalerie n'est pas wavering.

En revanche, lorsque l'unité d'infanterie reste steady ou passe seulement disordered, elle ne bouge pas et la cavalerie doit reculer.


Pour les buildings, j'ai vu les règles spéciales. J'ai surtout vu le schéma page 76. Ces couillons d'anglais s'imaginent que tous les batiments ressemblent à Hougoumont, ils ne savent pas qu'il existent des fermes non fortifiées, voire même des petits villages ou des bourgs...

Je trouve ces règles ni ludiques (trop complexes et peu de chance de succès en attaque), ni historiques. En ce qui me concerne je ne les prendrai pas comme élément de terrain optionnel, et j'éviterai au maximum de les jouer (attaque ou défense).

Minablo

Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Points de règles Empty Re: Points de règles

Message  chris I Mer 15 Mai - 7:11

2 - au sujet de l'artillerie qui tire défensivement alors que la cavalerie n'est pas en face ; J'ai posé la question à slitherine et ils sont d'accord avec toi minablo. Donc, je le jouerais comme toi désormais.

Je ne sais pas si il y a un rapport, mais une unité attaquée doit pivoter sur son centre pour faire face à l'attaquant, puis l'attaquant avance jusqu'au défenseur.
chris I
chris I

Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg

Revenir en haut Aller en bas

Points de règles Empty Re: Points de règles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum