Test 3, la guerre de trente ans.
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Test 3, la guerre de trente ans.
Et voilà, teste cette fois de la période guerre de 30 ans.
Pour ma part, je joue français :
4 généraux instinctifs
2 unités de cavalerie sup agressive
1 unité de cavalerie average agressive
2 unités de dragon (de l'infanterie en fait)
6 unités de pike and shoot avec artillerie regimentaire dont deux sup et deux poors.
1 unité de mousquetaires du roi sup.
3 pièces d'artillerie légères.
Soit 13 unités.
Bernard joue Suédois avec
4 généraux professionnels
6 unités de cavalerie
5 unités de pike and shoot dont 1 élite et deux sup.
Une unité de mousquetaires average
3 pièces d'artillerie légères.
Soit 13 unités aussi
Bernard gagne l'initiative (qui a dit comme d'habitude 🤪)
Je suis donc défenseur.
Le terrain se compose d'une rivière que nous apercevons au fond, deux champs au centre pour y mettre mes dragons et les mousquetaires et enfin une colline que l'on aperçoit sur l'aile droite de Bernard.
Je suis aussi découvert (re, comme d'habitude , rien ne change, je me demande même si l'on ne pourrait pas se passer de toute la première phrase et débuter directement par le placement )
Pour ce qui est du déploiement, j'appuie mon infanterie sur la rivière, en posant les deux averages, puis les deux sup, avec en arrière les deux poors.
Face aux terrains les mousquetaires et les dragons avec l'artillerie sur l'arrière.
Et sur l'aile gauche la cavalerie.
Le déploiement des Suédois est le même, seule différence, par rapport à la rivière, il place ses sup puis son élite.
Et c'est parti, toutes les infanteries des deux côtés s'avancent gaillardement l'une vers l'autre
Sur les ailes de cavalerie, par contre, on s'abstient de tout mouvement risqué....
Avec Bernard, c'était journée main chaude, les touches tombaient comme si il en pleuvait.
Les suédois, qui ont la capacité shoot and charge, ont bien compris qu'il ne fallait pas traîner et aller contacter au plus vite les français (la capacité shoot and charge permet de tirer avant la charge sur votre adversaire)
Pour une fois, je suis le premier à faire un trou dans sa ligne, le général suédois, Gustave Adolf, ramène de la cavalerie en soutien.
La mêlée est sanglante, le suédois a déjà subit deux fois plus de pertes que les français. Oui mais voilà, la yellow brigade est en marche, écrasant la moitié de la garde française, les généraux français hésitent, est il souhaitable d'arrêter ce monstre ou poursuivre en avant et balayer le reste de nos ennemis ?
La seconde solution est prise et bien mal nous en prend.
Nous voilà, avec notre infanterie, à courir après l'insaisissable cavalerie, envoyant quelques volées inutiles, mousquetaires et dragons n'osant sortir du terrain risquant de se faire échapper par les montés.
Côté opposé, la cavalerie suédoise s'ebranle enfin.
Et les français ne sont pas en reste, un choc terrible s'annonce
Le choc est terrible, personne ne craque
Et la, le drame (pas pour le suédois en tout cas ), par un beau mouvement enveloppant que je n'avais pas perçu (et une belle bourde de ma part entre autre), voilà la cavalerie de mon partenaire sur mon flanc, et bim, en une seule charge, et poursuite, deux unités de cavalerie volent en éclat.
Fin de partie dû au temps imparti, mais la victoire ne faisait plus aucun doute
Petit debrifing :
Les tirs sont vraiment dévastateurs, et les unités de 6 bases sont assez fragiles et si elles ont la même capacité de feu, ça tombe fort des deux cotés.
Pour ce qui est de la cavalerie, la plupart des unités sont à 4 plaquettes, ce qui la rend elle aussi sensible, et gare aux charges de flanc, qui sont dévastatrices, et j'en parle en connaissance de cause .
À + pour une prochaine aventure.
Nota, on s'est vraiment bien éclaté, sur la guerre de 30 ans, la règle est vraiment bien équilibrée.
Denis
Pour ma part, je joue français :
4 généraux instinctifs
2 unités de cavalerie sup agressive
1 unité de cavalerie average agressive
2 unités de dragon (de l'infanterie en fait)
6 unités de pike and shoot avec artillerie regimentaire dont deux sup et deux poors.
1 unité de mousquetaires du roi sup.
3 pièces d'artillerie légères.
Soit 13 unités.
Bernard joue Suédois avec
4 généraux professionnels
6 unités de cavalerie
5 unités de pike and shoot dont 1 élite et deux sup.
Une unité de mousquetaires average
3 pièces d'artillerie légères.
Soit 13 unités aussi
Bernard gagne l'initiative (qui a dit comme d'habitude 🤪)
Je suis donc défenseur.
Le terrain se compose d'une rivière que nous apercevons au fond, deux champs au centre pour y mettre mes dragons et les mousquetaires et enfin une colline que l'on aperçoit sur l'aile droite de Bernard.
Je suis aussi découvert (re, comme d'habitude , rien ne change, je me demande même si l'on ne pourrait pas se passer de toute la première phrase et débuter directement par le placement )
Pour ce qui est du déploiement, j'appuie mon infanterie sur la rivière, en posant les deux averages, puis les deux sup, avec en arrière les deux poors.
Face aux terrains les mousquetaires et les dragons avec l'artillerie sur l'arrière.
Et sur l'aile gauche la cavalerie.
Le déploiement des Suédois est le même, seule différence, par rapport à la rivière, il place ses sup puis son élite.
Et c'est parti, toutes les infanteries des deux côtés s'avancent gaillardement l'une vers l'autre
Sur les ailes de cavalerie, par contre, on s'abstient de tout mouvement risqué....
Avec Bernard, c'était journée main chaude, les touches tombaient comme si il en pleuvait.
Les suédois, qui ont la capacité shoot and charge, ont bien compris qu'il ne fallait pas traîner et aller contacter au plus vite les français (la capacité shoot and charge permet de tirer avant la charge sur votre adversaire)
Pour une fois, je suis le premier à faire un trou dans sa ligne, le général suédois, Gustave Adolf, ramène de la cavalerie en soutien.
La mêlée est sanglante, le suédois a déjà subit deux fois plus de pertes que les français. Oui mais voilà, la yellow brigade est en marche, écrasant la moitié de la garde française, les généraux français hésitent, est il souhaitable d'arrêter ce monstre ou poursuivre en avant et balayer le reste de nos ennemis ?
La seconde solution est prise et bien mal nous en prend.
Nous voilà, avec notre infanterie, à courir après l'insaisissable cavalerie, envoyant quelques volées inutiles, mousquetaires et dragons n'osant sortir du terrain risquant de se faire échapper par les montés.
Côté opposé, la cavalerie suédoise s'ebranle enfin.
Et les français ne sont pas en reste, un choc terrible s'annonce
Le choc est terrible, personne ne craque
Et la, le drame (pas pour le suédois en tout cas ), par un beau mouvement enveloppant que je n'avais pas perçu (et une belle bourde de ma part entre autre), voilà la cavalerie de mon partenaire sur mon flanc, et bim, en une seule charge, et poursuite, deux unités de cavalerie volent en éclat.
Fin de partie dû au temps imparti, mais la victoire ne faisait plus aucun doute
Petit debrifing :
Les tirs sont vraiment dévastateurs, et les unités de 6 bases sont assez fragiles et si elles ont la même capacité de feu, ça tombe fort des deux cotés.
Pour ce qui est de la cavalerie, la plupart des unités sont à 4 plaquettes, ce qui la rend elle aussi sensible, et gare aux charges de flanc, qui sont dévastatrices, et j'en parle en connaissance de cause .
À + pour une prochaine aventure.
Nota, on s'est vraiment bien éclaté, sur la guerre de 30 ans, la règle est vraiment bien équilibrée.
Denis
Re: Test 3, la guerre de trente ans.
Hello,
Une bien belle partie !
Questions :
- si le tir est (déjà) dévastateur, qu'est ce que cela donnera avec des unité "full shot" fin de siècle...
- y a-t-il toujours des charges à 90° ? Cela me gênait dans la version antique-mediaval.
JA
Une bien belle partie !
Questions :
- si le tir est (déjà) dévastateur, qu'est ce que cela donnera avec des unité "full shot" fin de siècle...
- y a-t-il toujours des charges à 90° ? Cela me gênait dans la version antique-mediaval.
JA
Minablo- Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011
Re: Test 3, la guerre de trente ans.
Pour ta réponse à la première question, les unités sont déjà full shoot, l'auteur explique que les piquiers et les mousquetaires sont entremêlés, et non pas deux types de troupes distinctes, toute l'unité tir, et toute l'unité se défend comme ayant la pique.
Et oui, les charges peuvent se faire jusqu'à 90°, mais pour l'instant je n'y ai pas vu de différence.
Denis
Et oui, les charges peuvent se faire jusqu'à 90°, mais pour l'instant je n'y ai pas vu de différence.
Denis
Re: Test 3, la guerre de trente ans.
Ok donc pas de différence avec une unités mousquets/baïonnettes de la fin du siècle ? Ou alors un bonus ou tir ?
Les tirs de mousquets peuvent-ils arrêter un gros truc genre keil ? En clair, peut-on ne pas jouer historique ?
Et sinon vous jouez au club ou ailleurs ?
Les tirs de mousquets peuvent-ils arrêter un gros truc genre keil ? En clair, peut-on ne pas jouer historique ?
Et sinon vous jouez au club ou ailleurs ?
Minablo- Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011
Re: Test 3, la guerre de trente ans.
Les matchlocks mousquets de la guerre de 30 ans ont un malus face aux fintlocks mousquets tardifs à courte portée (3 UD ou moins).
Les tirs peuvent ils arrêter un keil /tercio, hum, non, le ralentir peut être...
Il faut savoir que ce sont les S qui ralentissent, 1 S : -1 ud de mouvement, 2 S : - 2 ud, etc... Récupérer 1 ud, une carte jaune, 2 ud, une carte rouge, 3 ud, ce n'est pas possible.
Et sinon, pas de club vu que les salles ne sont pas accessibles, mais ça n'empêche pas de jouer de temps en temps.
Denis
Les tirs peuvent ils arrêter un keil /tercio, hum, non, le ralentir peut être...
Il faut savoir que ce sont les S qui ralentissent, 1 S : -1 ud de mouvement, 2 S : - 2 ud, etc... Récupérer 1 ud, une carte jaune, 2 ud, une carte rouge, 3 ud, ce n'est pas possible.
Et sinon, pas de club vu que les salles ne sont pas accessibles, mais ça n'empêche pas de jouer de temps en temps.
Denis
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