cjss forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

club vendredi 13 juillet 2012

+2
chris I
champion
6 participants

Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty club vendredi 13 juillet 2012

Message  champion Sam 30 Juin - 16:46

OK pour bataille FOGN , rendez-vous 20 h au club . Je viens avec armée Française . Laughing
champion
champion

Messages : 1001
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 57
Localisation : cognac

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  chris I Dim 1 Juil - 9:11

je viens également avec du russe et de l'autrichien.
chris I
chris I

Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  kuroda Jeu 5 Juil - 14:44

Je serai là pour aider à pousser les figurines dans un camps ou l'autre... Very Happy
kuroda
kuroda

Messages : 289
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Angeriacum

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  chris I Ven 6 Juil - 10:53

Si Olivier vient avec ses polonais, on peut faire du franco polonais (1600 pts : ce qui permet plus de souplesse) vs austro russe (800 + 800) ou bien deux tables. Comme vous voulez vous choisissez
chris I
chris I

Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  champion Ven 6 Juil - 17:40

Trés Trés bien , je pense qu'à quatre ensemble , on peut s'éclater et mieux donner ses avis . Et surtout une trés belle table , bisous . bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce geek
champion
champion

Messages : 1001
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 57
Localisation : cognac

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  cathare65 Dim 8 Juil - 13:02

J'essayerais de passer pour voir une partie de fogn.
cathare65
cathare65

Messages : 581
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 51
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  champion Dim 8 Juil - 22:56

J'ai vu Quentin , il devrait être des nôtres . Pour Olivier , j'ai laissé le message . bisous . sunny
champion
champion

Messages : 1001
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 57
Localisation : cognac

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  chris I Mar 10 Juil - 10:23

Pascal de bordeaux sera aussi des nôtres.

Il va falloir d'autres armées si ça continue Very Happy

Et le code également (hein denis)
chris I
chris I

Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  maol Mer 11 Juil - 12:52

je serais la avec les fig !! fra polonais ! Very Happy
et je veisn aussi avec un terrain et des fig de blood bowl si ca tente quentin

maol

Messages : 46
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  kuroda Mer 11 Juil - 19:46

Comme ça risque d'embouteiller autour de FOGN, j'apporterai l'Art de la Guerre et 4 armées à 100 pts pour faire de l'initiation pour ceux qui seraient intéressés. ; une partie en 100 pts dure au maximum 1H15 et les règles sont rapides à assimiler (ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est simpliste)... Very Happy

J'apporterai :
- Premiers Croisés vs Syriens
- Espagnols médiévaux vs Grandes compagnies

kuroda
kuroda

Messages : 289
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Angeriacum

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  cathare65 Jeu 12 Juil - 20:56

Si tu veux, je viens avec une armée 200 pts et on fait une partie.
Christophe ( de poitiers).
a+
cathare65
cathare65

Messages : 581
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 51
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  kuroda Ven 13 Juil - 9:52

Quelle bonne idée ! Je suis partant

Je fais une armée en 200 pts en antique et une en médiéval et je pourrai enfin voir ce que ça donne en 200 pts... Very Happy

Je peux actuellement aligner les armées suivantes :
- 200 pts de carthaginois (époque Hannibal), de numides, des romains de la république et/ou des hittites
- 200 pts de Croisés (première croisade) avec allié syrien ou non, et/ou des normands
- 200 pts d'Espagnols médiévaux (l'armée que je jouerai au prochain tournoi) et/ou de Grandes Compagnies

Je me suis inscrit au tournoi des Sénéchaux de Champagne (25/26 août) et c'est en 200 pts, donc faut que je vois ce format de jeu avant d'y aller... et les parties en solo c'est moyennement formateur car je n'ai pas la chance d'héberger en moi des personnalités multiples... Very Happy

@+, Christophe
kuroda
kuroda

Messages : 289
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Angeriacum

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  cathare65 Ven 13 Juil - 11:02

je viendrais avec une armée médiévale en 200 pts.
A ce soir.
la salle ce trouve toujours en haut de chaniers?
cathare65
cathare65

Messages : 581
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 51
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  kuroda Ven 13 Juil - 11:33

Super !!!

Je vais donc pouvoir jouer mes espagnols médiévaux en 200 pts.

Nous jouons au gymnase du Maine Allain (notre salle habituelle) et non pas la salle occupée pour les tournois (dans le centre).
kuroda
kuroda

Messages : 289
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Angeriacum

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  chris I Ven 13 Juil - 15:47

si on récupère les codes.

j'ai envoyé MP à denis (qui devait me les emmener) et jerome, mais personne ne me répond.
chris I
chris I

Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  champion Ven 13 Juil - 18:05

J'ai le code , à ce soir 20h . bisous .
champion
champion

Messages : 1001
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 57
Localisation : cognac

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  kuroda Sam 14 Juil - 13:38

Le code ayant été finalement trouvé, nous pouvons enfin pénétrer dans les lieux non sans une ultime suée, le responsable en chef n'arrivant pas à entrer correctement le code dans les 30 secondes... nous avons frisé le déclenchement de l'alarme et l'arrivée des forces de l'ordre... Il n'en fut heureusement rien !!!

Pour ma part, j'ai joué une partie en 200 pts en Art de la Guerre avec Christophe notre visiteur poitevin. Il alignait une "Grande Compagnie" conduite par Du Guesclin "himself" contre mes Espagnols aragonais. Ce fut une bataille violente, pleine de retournement. Je lui donne la victoire (22/19), mais je lui inflige quand même des pertes significatives (18/18).

Je fais alors une seconde partie d'initiation en 100 pts avec Emmanuel, un joueur de passage qui compte rejoindre nos rangs à la rentrée. Il aligne de l'Empire Mongol (9 BG presque tous Élite), conduit pat Gengis Khan en personne ; pour ma part, je joue des Syriens du XIIe siècle (13 BG avec une bonne dose d’Élite et le reste en bouche trou).
Là encore, une bataille brutale s'engage après une brève averse de flèches. Je finis par lui faire 9/9, mais il me mets 11/13 en échange ; ça s'est joué à peu de choses pour moi. Nous nous sommes promis de nous revoir pendant l'été pour refaire de l'ADG...

Plus loi, sur une immense table, se déroulait une magistrale partie de FOGN avec pas moins de 4 armées alignées : il y avait des Austro-russes (je crois) contre des Franco-polonais ... Je suis allé regarder pour tenter de comprendre les subtilités de FOGN... j'ai vu notre ami poitevin Olivier faire un carton avec ses batteries russes (ordinaires) sur de pauvres conscrits français joués par Eric... ce fut une abominable boucherie quand les conscrits ont essayé de charger la garde russe... arrêté au feu défensif, puis mis en déroute sur le feu offensif... un vrai carnage ; au cente, il n'y avait plus rien du côté français ; il ne restait que l'autre aile où le polonais se lança à l'assaut avec férocité et marqua quelques points significatifs...
C'était beau comme du Wagner... Very Happy

Bref, je suis parti sur les coup des 01H45 du matin, content de la bonne soirée passée entre amis... un truc à refaire absolument ! (bon faut avoir les clés et les codes... Very Happy )
kuroda
kuroda

Messages : 289
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Angeriacum

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  kuroda Sam 14 Juil - 13:40

"Pour ma part, j'ai joué une partie en 200 pts en Art de la Guerre avec Christophe notre visiteur poitevin. Il alignait une "Grande Compagnie" conduite par Du Guesclin "himself" contre mes Espagnols aragonais. Ce fut une bataille violente, pleine de retournement. Je lui donne la victoire (22/19), mais je lui inflige quand même des pertes significatives (18/18)."

[b] Rectifications => je lui inflige 14/18... honteuse faute de frappe ou lapsus révélateur... Very Happy
kuroda
kuroda

Messages : 289
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Angeriacum

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  cathare65 Sam 14 Juil - 14:16

je suis d'accord avec kuroda.
cathare65
cathare65

Messages : 581
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 51
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  chris I Sam 14 Juil - 17:51

La bataille de FOG-N a effectivement vu se combattre 2 armées à 1600 pts chacune
1 armée franco polonaise composée d'une division de cavalerie de la garde française, une grosse division mixte alliée (polonais berg) et 3 divisions mixtes françaises
et 1 armée austro-russe composée de 2 divisions mixtes autrichiennes, 1 division d'infanterie autrichienne, 2 divisions d'infanterie russes et 1 division mixte russe

L'aile gauche française a tenté de prendre un bourg central sous le feu de l'artillerie russe. malgré les essais répétés, elle se fera repousser à chaque fois jusqu'à leur annihilation complète lors de la contre attaque des grenadiers russes.
Au centre gauche l'artillerie russe bien implantée sur le plateau central (quoique isolée) sera la cible d'une charge de cavalerie légère française qui s'arrête sous le feu nourri conjugué de l'artillerie et de la brigade russe à l'intérieur du 2° bourg situé au pied du plateau.
Au centre droit les grenzers subissent le feu conjugués de plusieurs artilleries françaises et finissent par abandonner le bois lors de l'arrivée des légers français.
Sur l'aile droite, l'infanterie alliée traversera trop lentement le terrain difficile sans pouvoir être décisif face aux autrichiens.
La cavalerie alliée ainsi que la cavalerie de la garde française chargeront les lignes autrichiennes pour sauver la journée. Les lanciers de berg entameront un carré, les cuirassiers fuieront face au feu nourri des grenadiers autrichiens alors que les grenadiers à cheval de la garde emporteront la grosse division de fusilliers qui partiront se cacher dans les bois.

En conclusion, les russes avec leurs grosses unités et leurs artilleries en attachements sont redoutables. (surtout avec un olivier au meilleur de sa forme)
La garde qui charge est difficilement arretable (quand un test réussie sur 3+ et que l'on rejette les 1,2 et 3....)
Une brigade dans un building est un vrai fléau.

Une belle partie qui donne envie de remettre le couvert.

Quelques questions subsistent : Peut on charger une unité éloignée en passant devant d'autres unités ennemies, elle même chargée (charge croisée) ? A priori rien ne s'y oppose.
Un attachement d'artillerie dans un building peut il tirer sur toutes les unités à portée (comme l'infanterie) ?

j'ai encore fais quelques erreurs (qui étrangement favorisaient mon camps Embarassed ) ou oubli (heure tardive peut être) :
Tirs d'attachement d'artillerie à 2D (au lieu de 1D) de 6 à 16MU
les grenadiers de la garde qui ne peuvent rattraper les fuyards autrichiens auraient pu se détourner sur une autre unité à moins de 2MU du couloir de charge (donc contacter les grenadiers autrichiens qui avaient repoussés les cuirassiers)
les fantassins qui ne sont pas en carré et en terrain ouvert, chargés par de la cavalerie doivent passer un CT (si il est raté ils dégradent leurs cohésions). Après et ce quelque soit le résultat, ils peuvent passer en carré ou non.
Les unités supérieurs (et non garde) réduisent de 1 les hits au feu (comme les grosses unités (large units)
(ce qui à priori permettrait aux grosses unités supérieures de réduire de 2 les hits au feu (pas facile à arrêter)
le mouvement à la prolonge (ou bricole) nécessite un CMT
l'attachement d'artillerie dans un building ne peut tirer que sur une seule cible (ça on l'a fait)


Dernière édition par chris I le Dim 15 Juil - 12:55, édité 4 fois
chris I
chris I

Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  champion Dim 15 Juil - 8:07

Merci , encore à tout le monde pour cette superbe soirée . Qu'est ce que j'ai pris . Je reforme mon armée et j'y retourne à fond comme d'habitude , ça va bien passé un jour . Une superbe table vivement les photos de notre ami olivier ( un peu chanceux aux dés , enfin c'est le jeu , mais quand même , il doit avoir quelque chose dans son pot . Bisous à tout le monde . cheers
champion
champion

Messages : 1001
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 57
Localisation : cognac

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  Jim_Gibson Lun 16 Juil - 19:34

bon rapport, je note que vous avez une question règles, mais je n'ai pas bien compris la question. Je sais que c'est une joue, mais si vous pouviez formuler la question en anglais, je vais obtenir une réponse pour vous. Nous jouons beaucoup de FoGN maintenant et j'adore ça. Les règles sont très intelligents. Nous sommes beaucoup plus claire sur la façon dont ils travaillent.
acclamations Jim
Jim_Gibson
Jim_Gibson

Messages : 265
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 61
Localisation : Strathaven and St.Jean d'Angely

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  chris I Mer 18 Juil - 17:29

D'après Jim, les charges croisées sont interdites.

De plus les unités qui voient une unité charger dans leurs 2MU ont le droit à un feu défensif. Il faut donc regarder tout le trajet de la charge et non la position du chargeant à l'arrivée.

Lors d'une retraite (evade), si l'unité passe dans un terrain difficile, elle doit diviser son mouvement dans ce terrain par deux. (voir p 62)

merci Jim pour ces éclaircissements
chris I
chris I

Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg

Revenir en haut Aller en bas

club vendredi 13 juillet 2012 Empty Re: club vendredi 13 juillet 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum