cjss forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Mannesmann – Set de tournevis – 18 ...
Voir le deal
13.02 €

Prinicpes généraux règle NPow

Aller en bas

Prinicpes généraux règle NPow Empty Prinicpes généraux règle NPow

Message  freretuck Dim 18 Nov - 10:58

Bonjour pour ceux qui sont intéressés par cette règle, quelques principes généraux de fonctionnements :

Le joueur se retrouve dans la peau d'un chef de corps, commandant plusieurs divisions, généralement 1 à 4 division d'infanterie et de 1 à 3 divisions de cavalerie.

De ce fait un niveau d'abstraction des unités existe. Vous ne voyez sur la table qu'uniquement ce que vous verriez du bout de votre longue vue sur le champ de bataille gorgé de fumée. Des blocs de brigades et de bataillons, les voltigeurs trop en avant, dispersés et cachés par les éléments de terrains, les unités trop lointaines pour visualiser les pertes.

Ce que fait le colonel avec son régiment le regarde, vous dirigez la masse des divisions et des brigades.

Depuis votre longue vue, vous verrez les unités en formations combinées : En colonne de marche, en ligne, en colonne d'assaut, en carré. Et c'est tout.


Des ordres sont donnés aux divisions (ordres d'attaquer, de tenir, d'engager, de retraite….) avec un itinéraire qu'elles doivent suivre (vos divisionnaire obéissent aux ordres du chef de corps, réagiront à leur environnement immédiat, mais devront poursuivre leur mission coûte que coûte). Si un changement doit avoir lieu, il faudra changer les ordres en cours de batailles, en envoyant vos aides de camps… avec les risques de retards et d'incompréhensions que cela peut générer.

Viser la destruction de l'armée adverses, est un objectif qui sera très très difficile à atteindre. Comme dans la réalité de l'époque, extrêmement rarissime.

Des objectifs sont déterminés et présent sur le champ de bataille, villages, fermes, ponts, collines.
De même une ligne de retraite (voie de ravitaillement et chemin de repli de l'armée) est aussi matérialisée.

Le but de la partie, qui se joue en un nombre de tours limités, et de réussir à prendre les objectifs présents dans la partie de table adverse, de conserver ceux présents dans votre moitié de table, de tenter de prendre la ligne de retraite adverse, de conserver la vôtre, enfin pour aider à cela provoquer un % de pertes significatif à votre adversaire.

Pus que le détruire, il s'agit de réussir, ce que l'on disait à l'époque, "de mettre en l'air", en déséquilibre l'armée adverses, plus que de la détruire. L'art de la manœuvre et d'utilisation du terrain est donc essentiel.


Les unités sont représentés ainsi :

Brigade ou régiment de cavalerie : 3 éléments.
Brigade ou régiment d'infanterie : 3 éléments.
Batterie d'artillerie : 1 élément.

Elément de cavalerie : 2 figurines soclées en 3 cm / 3 cm
Elément d'infanterie : 3 figurines, soclées en 3cm / 1.5 cm
Elément d'artillerie : 1 canon, soclé en 3 cm / 4 cm.
Irréguliers : autre soclage défini dans la règle.

On ne retire pas les pertes, les unités conservent toujours leurs trois éléments, jusqu'à ce qu'ils retraitent ou déroutent.


Le terrain est un terrain de 1.80 sur 1.20, ce qui permet qu'une armée aura des difficultés à la tenir entièrement et imposera donc des choix cruciaux pour le chef de corps.


Des mouvements stratégiques d'approches ou les divisions sont matérialisés par des marqueurs cachant ce qu'elles contiennent (dont certains sont des leurres…) instaurent un certain brouillard de guerre, qui se lèvera lorsque les reconnaissances auront fait leur travail, permettant de connaitre le contenu des formations, et nous invitant à passer cette fois aux mouvement tactiques engageant le combat.

freretuck
freretuck

Messages : 711
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prinicpes généraux règle NPow Empty Re: Prinicpes généraux règle NPow

Message  Olivier17 Dim 18 Nov - 20:14

Ça a l’air intéressant
Olivier17
Olivier17

Messages : 66
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum