cjss forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Bataille Empire

+5
Olivier17
jéjé
freretuck
Denis
Minablo
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bataille Empire - Page 3 Empty Re: Bataille Empire

Message  Minablo Ven 21 Déc - 17:58

Hello,

A la lecture des scenarii et des listes d'armée, une unité d'infanterie représente quelque chose entre le bataillon et le régiment.

Exemple : liste France 1815, division d'infanterie, infanterie ligne + légère : 3 à 6 unités. Ce ne sont pas à strictement parlé des bataillons, une division d'infanterie en 1815 n'est pas composée que de 3 à 6 bataillons.

Pour l'instant plusieurs choses me gênent :

- soutien arrière et latéral, on ne tient pas compte de la classe de moral du soutien. Il ne faudrait pas que des opolchenies soutiennent des grenadiers de la garde, sinon on va optimiser grave les listes,
- le budget ne tient pas compte de la doctrine tactique (ordre mince, ordre profond,...),
- marqueurs : une unité pourra recevoir, 1 marqueur pour les pertes, 1 pour l'attrition, 1 pour le désordre et 1 marqueur d'action; cela va être un beau bordel sur la table,
- pas de test de moral à la division, pas de test de moral pour avoir vu une déroute (seulement pour l'unité "juste derrière", c'est à dire qui se fait traverser), pas de test pour la mort d'un général, sauf l'unité à laquelle il était attaché.

Minablo

Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bataille Empire - Page 3 Empty Re: Bataille Empire

Message  Denis Ven 21 Déc - 18:24

Bien, je viens de créer un sous forum pour la règle, ce sera plus pratique pour y retrouver des informations. Et pour info, merci de créer un post par question pour que l'on puisse s'y retrouver.
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bataille Empire - Page 3 Empty Re: Bataille Empire

Message  Denis Ven 21 Déc - 18:40

Minablo a écrit:Hello,

A la lecture des scenarii et des listes d'armée, une unité d'infanterie représente quelque chose entre le bataillon et le régiment.

Exemple : liste France 1815, division d'infanterie, infanterie ligne + légère : 3 à 6 unités. Ce ne sont pas à strictement parlé des bataillons, une division d'infanterie en 1815 n'est pas composée que de 3 à 6 bataillons.

En fait tout dépends (enfin, de ce que j'ai regardé de près), si la liste est tirée d'une bataille, on a les effectifs (et tout dépends de la vision de l'auteur), si c'est la liste de l'armée truc much en 1810, l'auteur a fait une moyenne entre unité = 1 bataillon ou 1 régiment.

Minablo a écrit:
Pour l'instant plusieurs choses me gênent :

- soutien arrière et latéral, on ne tient pas compte de la classe de moral du soutien. Il ne faudrait pas que des opolchenies soutiennent des grenadiers de la garde, sinon on va optimiser grave les listes,
- le budget ne tient pas compte de la doctrine tactique (ordre mince, ordre profond,...),

Je ne sais pas, je n'en suis pas arrivé à ce chapitre Rolling Eyes

Minablo a écrit:
- marqueurs : une unité pourra recevoir, 1 marqueur pour les pertes, 1 pour l'attrition, 1 pour le désordre et 1 marqueur d'action; cela va être un beau bordel sur la table,

Perte et attrition, ce n'est pas la même chose?, pour le reste, ok.

Minablo a écrit:
- pas de test de moral à la division, pas de test de moral pour avoir vu une déroute (seulement pour l'unité "juste derrière", c'est à dire qui se fait traverser), pas de test pour la mort d'un général, sauf l'unité à laquelle il était attaché.

Pour un général, il peut aussi périr sur un tir d'artillerie si il est mal placé (Lannes à Wagram par exemple)
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bataille Empire - Page 3 Empty Re: Bataille Empire

Message  jéjé Ven 21 Déc - 19:01

Lannes est blessé a Essling en fin d'après midi en se reposant assis sur un talus les jambes croisées , et là le ricochet d'un malheureux boulet de 3 livres vient le tapper au niveau des genoux , ce qui oblige le baron Larrey a lui amputer la jambe gauche et enlever la rotule droite
suite a la rupture des pont sur le Danube les blessé restent sur l'ile Lobeau a boire de l'eau du fleuve et a mange de la viande de cheval suite dans des cuirasse et salé a la poudre noir
si bien que notre pauvre maréchal colonel general des Suisses mourra des suite d'une typhoïde !

pas facile a intégrer dans un scenar !!!
jéjé
jéjé

Messages : 575
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 61
Localisation : MATHA

Revenir en haut Aller en bas

Bataille Empire - Page 3 Empty Re: Bataille Empire

Message  jéjé Ven 21 Déc - 19:15

au fait qui peut me donner un exemple (hors armée espagnole ) ou la mort d'un general a eut un retentissement significatif sur le combat
pas Picton, pas Bagration, pas Coulaincourt, pas le duc de Brunswick, pas Lasalle (et pourtant au niveau charisme !!) pas Desvaux de Saint Maurice ….. personnellement je n'en connait pas
jéjé
jéjé

Messages : 575
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 61
Localisation : MATHA

Revenir en haut Aller en bas

Bataille Empire - Page 3 Empty Re: Bataille Empire

Message  Denis Ven 21 Déc - 19:41

jéjé a écrit:Lannes est blessé a Essling  en fin d'après midi en se reposant assis sur un talus les jambes croisées , et là le ricochet d'un malheureux boulet de 3 livres vient le tapper au niveau des genoux , ce qui oblige le baron Larrey a lui amputer la jambe gauche et enlever la rotule droite
suite a la rupture des pont sur le Danube les blessé restent sur l'ile Lobeau a boire de l'eau du fleuve et a mange de la viande de cheval suite dans des cuirasse et salé a la poudre noir
si bien que notre pauvre maréchal colonel general des Suisses mourra des suite d'une typhoïde !

pas facile a intégrer dans un scenar !!!

Désolé pour cette erreur, mais il est vrai que d'habitude je ne m'occupe pas des théâtres secondaires Laughing Arrow
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bataille Empire - Page 3 Empty Re: Bataille Empire

Message  Denis Ven 21 Déc - 19:43

jéjé a écrit:au fait qui peut me donner un exemple (hors armée espagnole ) ou la mort d'un general a eut un retentissement significatif sur le combat
pas Picton, pas Bagration, pas Coulaincourt, pas le duc de Brunswick, pas Lasalle (et pourtant au niveau charisme !!) pas Desvaux de Saint Maurice ….. personnellement je n'en connait pas

Pfuuuuuuuuuu, négliger à ce point la plus longue campagne de la période napoléonienne, quelle misère No Wink
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bataille Empire - Page 3 Empty Re: Bataille Empire

Message  jéjé Ven 21 Déc - 19:46

pas de négligence mais comme les espagnols n'avaient pas besoin de raisons valable pour détaler !
et puis ils ont des rapport un peu bizarre avec leur généraux qui lorsqu'ils survivent finissent par être découper en morceaux ( Somo Sierra)
jéjé
jéjé

Messages : 575
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 61
Localisation : MATHA

Revenir en haut Aller en bas

Bataille Empire - Page 3 Empty Re: Bataille Empire

Message  chris I Ven 21 Déc - 20:34

A chouette.

Ce samedi je ne pourrait passer. Je serais à Royan de 14h00 à 18h00.

Comment puis-je récupérer la règle pour la bosser pendant les vacances ?
chris I
chris I

Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg

Revenir en haut Aller en bas

Bataille Empire - Page 3 Empty Re: Bataille Empire

Message  Denis Ven 21 Déc - 20:50

Lundi 24 je vais sur la rochelle en début de matinée, je pourrai passer au retour si tu es présent. Pense à me donner ton adresse en MP.
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bataille Empire - Page 3 Empty Re: Bataille Empire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum