Samedi club du 11 mai 2013
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chris I
Denis
6 participants
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Samedi club du 11 mai 2013
J'ouvre le post, mais je ne serai pas présent.
Denis
PS : je n'aurai pas d'accès à internet pendant une semaine, donc à vous de gérer cette journée club.
Denis
PS : je n'aurai pas d'accès à internet pendant une semaine, donc à vous de gérer cette journée club.
Re: Samedi club du 11 mai 2013
je serais là avec du FOGN en 800 pts
chris I- Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
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Localisation : Cabariotburg
Re: Samedi club du 11 mai 2013
Je serrais présent aussi . Pour les clés?
champion- Messages : 1001
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Localisation : cognac
Re: Samedi club du 11 mai 2013
je serais absent
jéjé- Messages : 575
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Age : 61
Localisation : MATHA
Re: Samedi club du 11 mai 2013
Je peux déposer les clés chez Christophe Ier demain matin (vendredi).
Denis
Denis
chris I- Messages : 546
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Localisation : Cabariotburg
Re: Samedi club du 11 mai 2013
Présent s'il pleut. Donc en fait présent...
Minablo- Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011
Re: Samedi club du 11 mai 2013
Encore coincé à la maison... A dans 15 jours...
cabalo17- Messages : 26
Date d'inscription : 26/12/2011
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Localisation : Jonzac
Re: Samedi club du 11 mai 2013
Pour résumer, on serait 3.
Eric tu prends tes figs ? Ou j'emmène 2 listes ?
Je jouerais autrichien en 800 pts
Eric tu prends tes figs ? Ou j'emmène 2 listes ?
Je jouerais autrichien en 800 pts
chris I- Messages : 546
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Age : 57
Localisation : Cabariotburg
Re: Samedi club du 11 mai 2013
En principe mon frère, Vincent et Louis viennent, ils ont prévu de l'ADG ou du FOW.
Je suis partant pour mais je n'ai pas de figs !
Pour FOG-N ok, je peux jouer ce que tu auras, n'importe quelle liste avec si possible :
- 3 BG de légers (je trouve cette unité super efficace),
- un max de brigadiers (attached officers).
A demain !!!
Je suis partant pour mais je n'ai pas de figs !
Pour FOG-N ok, je peux jouer ce que tu auras, n'importe quelle liste avec si possible :
- 3 BG de légers (je trouve cette unité super efficace),
- un max de brigadiers (attached officers).
A demain !!!
Minablo- Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011
Re: Samedi club du 11 mai 2013
Hai ! ma comptable passe cette aprés midi ,ça va etre dur de rester trés longtemps .Faite sans moi .
champion- Messages : 1001
Date d'inscription : 26/12/2011
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Localisation : cognac
Re: Samedi club du 11 mai 2013
Prévois deux listes , plus figurines , car je dois passer par Saintes , avant de venir .
champion- Messages : 1001
Date d'inscription : 26/12/2011
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Localisation : cognac
Re: Samedi club du 11 mai 2013
ok pas de problème. Je te prépare ça.
chris I- Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg
Re: Samedi club du 11 mai 2013
donc une petite partie en 2x800pts : Autrichien 1813 contre Italien 1809.
Une nouvelle fois, en ce début d'été, les autrichiens envahissent l'italie du nord et les Italiens tentent de les arrêter en s'appuyant sur une rivière qui était presque à sec.
Aile gauche autrichienne : 1 Division (jaeger, conscrit et landwerh appuyés par une batterie) longe la rivière vers les terrains difficiles gardés par deux brigades françaises (voltigeur et ligne). La lenteur d'execution autrichienne ne permettront pas à cette aile de combattre.
Centre autrichien : 1 Division mixte (grenz, conscrit et hussard) monte à l'assaut de la colline tenue par 2 batteries, 1 brigade de ligne et des chasseurs français. Là encore la vitesse de croisière des autrichiens permettra la contre attaque française avant l'arrivée sur la colline.
Face à la charge des chasseurs, les grenz fuieront wavering mais résisteront à la poursuite, ce qui permettra au chevau-léger autrichiens de revenir et de prendre les chasseurs de flanc qui partiront broken.
Aile droite autrichienne : 1 division de cavalerie (dragon, chevau-légers et artillerie à cheval) associée à une division d'infanterie (1 ligne, 1 conscrit et 1 artillerie lourde) partent à l'assaut d'une division italienne (garde, 2 lignes, 1 artillerie) épaulée par des dragons
La contre attaque italienne ne se fait pas attendre.
Les dragons s'entrechoquent et après égalité (les deux unités se retrouvent wavering et spent) les autrichiens prennent l'avantage en tuant le général italien. ce qui permet aux autrichiens de remonter leur moral mais pas les italiens. Une nouvelle charge des autrichiens et les italiens partent en déroute.
la ligne italienne est arrêtée au feu par l'artillerie à cheval
la garde italienne font reculer les conscrits mais ne peuvent profiter de leur avantage.
Epilogue :
Les troupes unreformed sont vraiment très lentes surtout quand les conscrits refusent de faire des doubles move ou d'avancer après un tir réussi
Les attachements "généraux de brigade" sont très importants
une question reste en suspent.
une unité qui charge, qui gagne le combat, poursuit. S'il rattrape le fuyard dans la première moitiè de son mouvement de poursuite, il refait un combat. OK.
Que se passe t-il si l'ennemi repart 1 deuxième fois après combat. Une nouvelle poursuite ? si oui combien de fois ?
Une nouvelle fois, en ce début d'été, les autrichiens envahissent l'italie du nord et les Italiens tentent de les arrêter en s'appuyant sur une rivière qui était presque à sec.
Aile gauche autrichienne : 1 Division (jaeger, conscrit et landwerh appuyés par une batterie) longe la rivière vers les terrains difficiles gardés par deux brigades françaises (voltigeur et ligne). La lenteur d'execution autrichienne ne permettront pas à cette aile de combattre.
Centre autrichien : 1 Division mixte (grenz, conscrit et hussard) monte à l'assaut de la colline tenue par 2 batteries, 1 brigade de ligne et des chasseurs français. Là encore la vitesse de croisière des autrichiens permettra la contre attaque française avant l'arrivée sur la colline.
Face à la charge des chasseurs, les grenz fuieront wavering mais résisteront à la poursuite, ce qui permettra au chevau-léger autrichiens de revenir et de prendre les chasseurs de flanc qui partiront broken.
Aile droite autrichienne : 1 division de cavalerie (dragon, chevau-légers et artillerie à cheval) associée à une division d'infanterie (1 ligne, 1 conscrit et 1 artillerie lourde) partent à l'assaut d'une division italienne (garde, 2 lignes, 1 artillerie) épaulée par des dragons
La contre attaque italienne ne se fait pas attendre.
Les dragons s'entrechoquent et après égalité (les deux unités se retrouvent wavering et spent) les autrichiens prennent l'avantage en tuant le général italien. ce qui permet aux autrichiens de remonter leur moral mais pas les italiens. Une nouvelle charge des autrichiens et les italiens partent en déroute.
la ligne italienne est arrêtée au feu par l'artillerie à cheval
la garde italienne font reculer les conscrits mais ne peuvent profiter de leur avantage.
Epilogue :
Les troupes unreformed sont vraiment très lentes surtout quand les conscrits refusent de faire des doubles move ou d'avancer après un tir réussi
Les attachements "généraux de brigade" sont très importants
une question reste en suspent.
une unité qui charge, qui gagne le combat, poursuit. S'il rattrape le fuyard dans la première moitiè de son mouvement de poursuite, il refait un combat. OK.
Que se passe t-il si l'ennemi repart 1 deuxième fois après combat. Une nouvelle poursuite ? si oui combien de fois ?
chris I- Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg
Re: Samedi club du 11 mai 2013
tu n'aurais pas oublier l'amendement qui dit que pendant les deux premiers tours les troupres unreformed en formation tactique buge comme des reformed ,
je croyais qu'en cas de poursuite apres combat si le fuyard est ratrappé il prolonge sa fuite de 4 MU au dela du point de contact
je croyais qu'en cas de poursuite apres combat si le fuyard est ratrappé il prolonge sa fuite de 4 MU au dela du point de contact
jéjé- Messages : 575
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 61
Localisation : MATHA
Re: Samedi club du 11 mai 2013
Commentaires sur la partie :
- d'abord le format en 800 points me plait bien. Il oblige à faire des choix et par conséquent, il y a forcément un endroit du champs de bataille où on est un peu juste.
- le système de placement valorise la qualité du Commandant en Chef, qui le reste du temps est un peu passif
- les unités classées "guard" valent chères, mais sont très rentables.
Deux questions se sont posées :
- celle évoquée par Christophe (elle est où la règle des 4 MU qui m'aurait suavée la vie ?),
- un pivot de 90° correspond à quoi ? Un simple mouvement ? Un Changement de formation ?
- d'abord le format en 800 points me plait bien. Il oblige à faire des choix et par conséquent, il y a forcément un endroit du champs de bataille où on est un peu juste.
- le système de placement valorise la qualité du Commandant en Chef, qui le reste du temps est un peu passif
- les unités classées "guard" valent chères, mais sont très rentables.
Deux questions se sont posées :
- celle évoquée par Christophe (elle est où la règle des 4 MU qui m'aurait suavée la vie ?),
- un pivot de 90° correspond à quoi ? Un simple mouvement ? Un Changement de formation ?
Minablo- Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011
Re: Samedi club du 11 mai 2013
effectivement j'ai avancé de 4MU lors des 2 premiers tours.
En plus j'ai oublié que mes conscrits Large en ordre profond auto-soutenus lançaient 2 Dés pour la cohésion (mais autant je ratais mes jets de CMT, autant je réussissais mas CT)
sinon oui j'aime bien l'option de général en chef qui influe sur le placement, ainsi que les mouvements rendus possibles en 800pts. (en 1000 points il suffirait d'augmenter la largeur de la table de 25%)
Les conscrits Large unit sont pas mal. Je les met en ordre profond pour les utiliser au combat (au tir de toute façon ils ont des malus)
Quant aux troupes poor, je les met également en Large unit mais en ordre mince pour les utiliser au tir (au combat de toute façon ils ont des malus)
j'ai posé la question sur le forum slitherine et voici la réponse : page 30 If a unit retiring or evading from an asault is contacted by the enemy it automatically drops a cohesion level, regardless of facing and retires an additional 4MU" donc la poursuite s'arrete la.
Donc mes irréguliers passaient broken et tes chasseurs à cheval ne poursuivant plus, se prenaient tout de même la charge de flanc. c'est plus clair
En plus j'ai oublié que mes conscrits Large en ordre profond auto-soutenus lançaient 2 Dés pour la cohésion (mais autant je ratais mes jets de CMT, autant je réussissais mas CT)
sinon oui j'aime bien l'option de général en chef qui influe sur le placement, ainsi que les mouvements rendus possibles en 800pts. (en 1000 points il suffirait d'augmenter la largeur de la table de 25%)
Les conscrits Large unit sont pas mal. Je les met en ordre profond pour les utiliser au combat (au tir de toute façon ils ont des malus)
Quant aux troupes poor, je les met également en Large unit mais en ordre mince pour les utiliser au tir (au combat de toute façon ils ont des malus)
j'ai posé la question sur le forum slitherine et voici la réponse : page 30 If a unit retiring or evading from an asault is contacted by the enemy it automatically drops a cohesion level, regardless of facing and retires an additional 4MU" donc la poursuite s'arrete la.
Donc mes irréguliers passaient broken et tes chasseurs à cheval ne poursuivant plus, se prenaient tout de même la charge de flanc. c'est plus clair
chris I- Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg
Re: Samedi club du 11 mai 2013
Bon bah plantage complet sur le combat entre la cavalerie et les tirailleurs :
1 - Déclaration de la charge, les tirailleurs doivent passer un CT (page 30) puisqu'il s'agit d'infanterie en "open".
2 - Les tirailleurs doivent esquiver, se font rattrapper, reculent de 4 MU, il n'y a pas combat et ils dégradent d'un cran.
3 - Poursuite. Je ne crois pas que les tirailleurs doivent tester à nouveau (il ne s'agit pas d'une nouvelle unité). Pour le reste deux possibilités :
A - Les tirailleurs esquivent à nouveau mais cette fois ci partent à 4MU de la cavalerie. S'ils se font rattrapper ils perdent encore un cran et reculent à nouveau de 4MU sinon ils s'échappent et la cavalerie peut choisir une autre cible à 2 MU. Si la nouvelle cible est à plus de 2MU, la cavalerie bouge à plein mouvement vers les tirailleurs, mais sans les rattrapper. En clair, il n'y a jamais de combat de cavalerie contre des tirailleurs.
B - Il y a combat, avec les règles normales.
Pfff va encore falloir poser une question...
1 - Déclaration de la charge, les tirailleurs doivent passer un CT (page 30) puisqu'il s'agit d'infanterie en "open".
2 - Les tirailleurs doivent esquiver, se font rattrapper, reculent de 4 MU, il n'y a pas combat et ils dégradent d'un cran.
3 - Poursuite. Je ne crois pas que les tirailleurs doivent tester à nouveau (il ne s'agit pas d'une nouvelle unité). Pour le reste deux possibilités :
A - Les tirailleurs esquivent à nouveau mais cette fois ci partent à 4MU de la cavalerie. S'ils se font rattrapper ils perdent encore un cran et reculent à nouveau de 4MU sinon ils s'échappent et la cavalerie peut choisir une autre cible à 2 MU. Si la nouvelle cible est à plus de 2MU, la cavalerie bouge à plein mouvement vers les tirailleurs, mais sans les rattrapper. En clair, il n'y a jamais de combat de cavalerie contre des tirailleurs.
B - Il y a combat, avec les règles normales.
Pfff va encore falloir poser une question...
Minablo- Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011
Re: Samedi club du 11 mai 2013
Bon à relire la règle j'ai un doute....
Lorsque les tirailleurs sont rattrapés, ils dégradent d'un cran et reculent de 4 MU. Mais il n'y a pas combat.
S'il n 'y a pas combat, il n'y a pas de "combat resolution", ni de "outcome moves". Dans ces conditions, on peut penser qu'il n'y a pas non plus de "pursuit".
Dans ce cas, cela signifierait qu'une unité en tirailleurs en plaine se faisant charger par de la cavalerie se contenterait de dégrader d'un cran si elle se fait rattraper et se replierait. Plutôt cool...
Bref je suis perplexe. Alors poursuite ou pas poursuite ?
Lorsque les tirailleurs sont rattrapés, ils dégradent d'un cran et reculent de 4 MU. Mais il n'y a pas combat.
S'il n 'y a pas combat, il n'y a pas de "combat resolution", ni de "outcome moves". Dans ces conditions, on peut penser qu'il n'y a pas non plus de "pursuit".
Dans ce cas, cela signifierait qu'une unité en tirailleurs en plaine se faisant charger par de la cavalerie se contenterait de dégrader d'un cran si elle se fait rattraper et se replierait. Plutôt cool...
Bref je suis perplexe. Alors poursuite ou pas poursuite ?
Minablo- Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011
Re: Samedi club du 11 mai 2013
that is the question ! En lisant, j'ai eu la même réflexion. Ce serait un peu fort de café tout de même
chris I- Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg
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