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Samedi 04 juillet

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Message  freretuck Mar 23 Juin - 9:28

Salut à tous.

Nous nous proposons d inviter les poitevins pour jouer une grande bataille samedi 04 juillet de 09h du matin au soir sur la règle bataille empire.

L idee serait de jouer waterloo.
Les charentais joueraient Anglais et leurs alliés les Poitevins les Francais.

Qui serait présent pour jouer ?

Qui est intéressé pour aider a dresser les ordres de batailles ? (L ideal serait de les terminer pour la fin de cette semaine pour les envoyer afin que nos amis se preparent).

Bonne plage a tous en attendant.
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Message  chris I Mar 23 Juin - 16:47

je suis toujours partant pour ce genre d'idée.

Donc présent ce 04 juillet. Et volontaire pour établir une partie des OdB (si tu donnes des directives pour coordonner tout ça)

Après, je trouve que waterloo est très ambitieux, mais pourquoi pas.

PS la dernière fois que nous avons simulé waterloo, Napoléon est mort, coupé en deux par un boulet perdu (enfin, pas perdu pour tout le monde)
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Message  freretuck Mar 23 Juin - 18:38

Ca nous arrangerais on joue anglais.
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Message  freretuck Mar 23 Juin - 18:39

On tente 500 ou 600 points ? On devrait être au moins 4 ou 5 par côté.

La partie de La Haye sainte a la parlotte on exclu hougoumont.

J ai des anglais et bernard aussi ainsi que les alliés des anglais.
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Message  chris I Mar 23 Juin - 21:28

Comptes tu la jouer historique ou avec un what if (du style, et si c'était grouchy qui arrivait de Wavre ? Et dans ce cas, Weelington aurait-il envoyé des renforts vers hougoumont) ?

Il faudrait voir avec jérome, c'est le spécialiste de la bataille.
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Message  freretuck Mar 23 Juin - 23:31

Non pas de what if. Ordre de bataille terrain et on laisse les joueurs stratèges appréhender la bataille
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Message  chris I Mer 24 Juin - 12:04

OK. Et donc que veux tu que je prépare ?
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Message  cathare65 Mer 24 Juin - 12:41

Serait-il possible de jouer avec un terrain différend, histoire de pimantée la chose. ?
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Message  freretuck Mer 24 Juin - 12:55

Chris pourras tu préparer l ob francais une fois que nous aurons déterminé le nombre de points.

500 ?

600 ?

Bernard et moi nous occupons de l ob anglo allies
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Message  freretuck Mer 24 Juin - 12:57

Je préconise de rester sur le terrain historique.

Pour la ferme de la papelotte j ai en 15 mm

Pour La Haie sainte j ai la maquette airfix au 1/72 déjà montée et peinte. (La papelotte est plus petite que la haie ça peut le faire)

Mais sii vous la trouvez trop grosse on change bien sur
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Message  chris I Mer 24 Juin - 14:12

Donc tu veux simuler la bataille sur le terrain historique, au centre avec un budget équilibré (500 ou 600 pts de chaque coté) sans trop de possibilité de manœuvre.

Ce sera donc l'attaque du 1°Corps d'infanterie à 13h00, après le feu de la grande batterie.

4 divisions d'infanterie (1° corps de d'erlon) + 1 division de cavalerie légère (1° corps de d'erlon) avec l'appui d'une brigade de cavalerie lourde de Milhaud. (400 points)
(en réserve) 2 divisions d'infanterie (6° corps de mouton) avec l'appui de la division de Friant (VG). (200 points)
Soit 39 unités (11+7 inf de ligne ; 5+1 inf légère ; 2 inf VG ; 2 lanciers, 1 chasseur, 1 hussard ; 2 cuirassiers dont 1P ; 6 artillerie à pieds de 6£, 1 artillerie à cheval de 6£ (P)) ; 2 généraux de corps, 7 généraux de division

Pas de grande batterie, pas de charges effrénée de Ney avec la presque totalité de la cavalerie lourde.
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Message  freretuck Mer 24 Juin - 19:04

Pourquoi sans possibilité de manœuvre ?

De l espace, la  ferme de la  haie sainte, de l espace, la ferme de la  papelotte et encore de l espace

Le but est de pouvoir manœuvrer sinon pas d interet à jouer.

Nous n avons qu une journée de jeu donc budget en conséquence. Si vous pensez que l on doit avoir plus de budget faisons le...
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Message  freretuck Jeu 25 Juin - 7:49

Apres réflexion je m apercois que je fais faire n importe quoi je m excuse mes culpa et tout ça.

Je reprend à zéro :

Thème waterloo.

Budget a décider, une journée de jeu à environ 4 de chaque cote.

Les poitevins feront leur ordre de bataille pour qu ils puissent choisir leurs troupes et c est normal.

Christophe a proposé un what if et il a raison.

Cathare proposait un autre terrain pourquoi pas.

Du coup les deux premières décisions à prendre :
Budget et terrain.

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Message  cathare65 Jeu 25 Juin - 12:24

on garde la campagne de 1815.

600pts de bugdet pour la journée tirée des odb historiques (en respectant au maximun l'historique.

Terrain tirée au sort.
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Message  freretuck Jeu 25 Juin - 15:44

Cela va t il a tout le monde ?
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Message  Denis Ven 26 Juin - 6:19

Possible que je ne sois pas la. Réponse à venir...
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Message  zeitoun Ven 26 Juin - 10:34

En théorie Fabrice et moi même devrions être là.

Personnellement si on fait du 600 points je pense qu'il faut faire 2 tables de 300 points car cela sera plus dynamique qu'une grosse table de 600 ou chaque joueur devra attendre trop longtemps son tour de jeu.

On peut faire exactement 2 fois la même table avec les mêmes armées, ou 2 tables différentes représentant 2 zones ou moments différents de la bataille. Y compris avec le prussiens ... et c'est le résultat des 2 tables qui définit les conditions de victoire ou de défaite.

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Message  chris I Ven 26 Juin - 20:40

zeitoun a écrit:
Personnellement si on fait du 600 points je pense qu'il faut faire 2 tables de 300 points car cela sera plus dynamique qu'une grosse table de 600 ou chaque joueur devra attendre trop longtemps son tour de jeu.

On peut faire exactement 2 fois la même table avec les mêmes armées,  ou 2 tables différentes représentant 2 zones ou moments différents de la bataille. Y compris avec le prussiens ... et c'est le résultat des 2 tables qui définit les conditions de victoire ou de défaite.

je suis d'accord avec zeitoun. mais je modifierais quelques détails

Chaque coté fait une liste en 800 points (le plus historiques possible), puis la divise secrètement en quatre parts (pas forcément égales).
1 aile gauche, un centre, une aile droite et 1 réserve.
3 tables (historiques ?!?) où se rencontrent 3x2 joueurs
1 quatrième joueur pouvant décider d'envoyer des renforts (règle sur la réserve activée avec 1 PC) le tour suivant sa décision.
Si une table est en retard (en terme de tour), le quatrième joueur épaule les retardataires.
C'est le résultat des 3 tables qui décide de la victoire ou de la défaite.

Le mieux serait un terrain alternatif historique proche de Waterloo (jérome doit bien avoir une carte des environs)
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Message  jéjé Sam 27 Juin - 8:23

salut a tous
belle journée en perspective , mais je ne sais pas encore si je serais disponible ( peu de chance)
si je peux aider
Christophe si tu as gardé la grande carte de la campagne des années 2000 ... tu as tous les details
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Message  chris I Sam 27 Juin - 9:47

jéjé a écrit:
Christophe si tu as gardé la grande carte de la campagne des années 2000 ...  tu as tous les details

j'ai déménagé depuis et donc je n'ai plus la carte. justement. Smile
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Message  Bernard B. Sam 27 Juin - 9:58

Salut,

Je serai présent.

J'ai des cartes à différentes échelles : je vais venir avec aujourd'hui.
Je vous propose de bosser tout ça après l'AG/déjeuner

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Message  cathare65 Sam 27 Juin - 11:53

800pts en Bataille Empire, cela fait un sacré paquet de figurines a avoir
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Message  zeitoun Sam 27 Juin - 23:20

On sera combien du coup?

l'idée de faire 3 ou 4 tables à 200 points liées les unes aux autres cela me parait sympa.

1 aile gauche ( hougomont )
1 centre gauche ou centre si 3 tables ( La haye sainte )
1 centre droit ou centre si 3 tables ( la haye sainte )
1 aile droite ( contre du Prussien) plancenoit.

600 ou 800 points en fonction du nombre de table mais repartis comme on veut entre les tables.

On fait le point à la fin des 7 tours pour voir qui gagne (controle d'objectif sur chaque table + rupture globale de l'armée )

De mon coté j'ai de quoi faire 2 armées francaises et je peux prêter les ANglais de Jerome Antoine si il me l'autorise.

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Message  Bernard B. Dim 28 Juin - 0:11

Nous avons discuté cet après-midi d'une façon de faire un "what if" de Waterloo.
Le principe retenu :
3 tables de 160x120
Aile gauche française : environ 300 points (historiquement le IIème corps français) face à 300 points anglo-alliés (plus ou moins le Ier corps anglo-allié)
Centre : idem (historiquement le Ier corps français face à plus ou moins les IIème corps anglo-allié)
L'anglo-allié se positionne sur le tiers de la carte et l'armée française rentre au complet (sauf la réserve d'armée) au premier tour.
A droite : le terrain est vide au début mais libre d'accès puis entrée avec timing aléatoire* d'un corps prussien (environ 300 points) par le côté opposé à la bataille
Une réserve d'environ 250 points pour l'armée française et d'environ 100 points pour l'anglo-allié.
PS : oui au total ça fera environ 150 points d'écart en faveur du coalisé mais le joueur français commence le combat à égalité, il est globalement avantagé par le système de jeu et surtout le bataille a été perdue historiquement...

* 1d6 chaque tour : entrée du corps au tour suivant un test d'entrée réussit
tour 1 : 6
tour 2 : 5 - 6
tour 3 : 4 - 5 - 6
etc...

Ce n'est pas le champ de bataille de Waterloo et seul l'anglo-allié connaît le détail du terrain puisque comme historiquement il a choisit le champ de bataille : tous les éléments sont donc visibles par tous mais le type de terrain (type de bois, valeur de couvert de chaque bâtiment, etc... ) n'est connu au départ que pas l'anglo-allié. Historiquement l'armée française a souffert d'une quasi absence de reconnaissance notamment à Hougomont...

Pour accélérer le jeu les 2 tables sont jouées comme 2 batailles séparées sauf si une des armées présente sur la table casse : cela libère alors l'armée adverse...

Napoléon ne peut engager ses réserves que si le Prussien arrive sur le champ de bataille ou si l'anglo-allié engage sa réserve.

Cela fait donc au moins 7 joueurs :
Côté français :
Aile gauche française, aile droite française (en réalité au centre) et Napoléon qui choisit les troupes et leur placement initial et qui manœuvre les réserves.
Côté coalisé :
Aile droite anglo-alliée, aile gauche anglo-alliée (en réalité au centre), le corps prussien qui arrive (si tout va bien...) et Wellington qui choisit les troupes et leur placement initial et qui manœuvre les réserves.

Pour plus d'historicité je suis en train de préparer des ordres de bataille historiques
Le joueur incarnant Napoléon devra choisir dans une liste proposée le corps occupant initialement sa droite et sa gauche et également constituer sa réserve.
Le joueur incarnant Wellington devra choisir la position (droite ou gauche) de chacun de ses corps.

Les mouvements de réserve sont interdit : l'étendue du champ de bataille doit jouer son rôle.

Plus de détails à venir...

Bernard
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Message  freretuck Dim 28 Juin - 10:21

Je rajouterais juste.

Nous vous attendons pour 9heures
Le club offre les boissons (café eau jus de fruits bieres vin du dejeuner)
Le club offre l apero
Le club offre le déjeuner.

La partie durant toute la journée est sans limite de tours.
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