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Fiches d'aide de jeu

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Fiches d'aide de jeu Empty Fiches d'aide de jeu

Message  chris I Lun 1 Juil - 16:56

Comme certains parmi vous le savent déjà, j'ai entamé l'écriture de fiche d'aide de jeu pour éviter, si possible, les questions redondantes.

Charges classiques :

    Trajectoire de la charge :
  1. Du centre du front du chargeant au centre de l'unité cible


    Restriction :
  1. interdiction aux troupes en DES (p42) ou avec marqueur d'action (p42,29)
  2. interdiction aux tirailleurs, carrés, INF avec 1 de cohésion
  3. passage interdit entre deux ennemis < 3UD
  4. interdiction aux troupes Irrégulières sauf contre tirailleur, DES, flanc+
  5. interdiction aux INF contre CAV sauf cible DES, flanc+, terrain accidenté


    Gain :
  1. vitesse +1UD (INF), +2UD (CAV)
  2. +1 au choc si élan ou CAV avec ordre Attaquer


Dernière édition par chris I le Lun 1 Juil - 17:00, édité 2 fois
chris I
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Fiches d'aide de jeu Empty Re: Fiches d'aide de jeu

Message  chris I Lun 1 Juil - 16:57

Procédure lors d'une charge :                                              
1- pivot de 45° pour s'orienter face à la cible ou changement de formation sans pivot si la cible est > 4UD
2- Avance de la moitié de la charge si charge < 8UD ou jusqu'à 4UD sinon
3- Déclaration de la cible  et des amis de la cible  < 2UD  avec test de manoeuvre éventuel

  • Tenir
  • Contre charger
  • Changer de formation TEST échec = DES et pas de changement de formation]
  • Se réorienter TEST échec = DES et pas de réorientation]
  • Fuir

4- Déclaration du chargeant

  • si cible tient :  
    4.1- Contacter la cible [voir CHOC]
    4.2- Arrêter la charge [passer au 5- Arrêt de la charge] sauf si impétueux
  • si cible ou un de ses alliés contre charge :
    4.3- Attendre le contact [voir CONTRE CHARGE puis CHOC]
  • si cible fuit :
    4.4- Poursuivre [voir 6- POURSUITE] jusqu'à la course maximum
    4.5- Changer de cible après pivot de 45° éventuel [reprendre à 3- Déclaration de la cible]
    4.2- Arrêter la charge [passer au 5- Arrêt de la charge]

5- Arrêt de la charge
5.1- Effectuer un test de contrôle

  • TEST réussite

      5.2- avancer au maximum de sa course (sans bonus de charge) si poursuite. (pas de DES) 5.3- s'arrêter sur place. (pas de DES) 5.4- se replier à sa position d'origine. (pas de DES)  


  • TEST échec

      4.1- Contacter  la cible  si possible [voir CHOC]4.5- Changer de cible si possible [reprendre à 3- Déclaration de la cible]4.4- Poursuivre [voir 6- POURSUITE] jusqu'à la course maximum



6- Poursuite
interdite si passage entre deux ennemis avec passage < 3UD [4.5- changer de cible]
si CAV charge une INF, l'INF fuit de 2UD. Si la CAV la rattrape, l'INF est éliminée, sinon l'INF poursuit sa fuite (2UD+4UD)
6.1- Poursuite jusqu'à sa course maximale (bonus de charge compris)

  • cible rattrapée alors élimination de la cible et DES pour le chargeant
  • cible non rattrapée alors DES + marqueur + repli possible pour le chargeant
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