cjss forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-9%
Le deal à ne pas rater :
Nintendo Switch (OLED) avec station d’accueil et manettes Joy-Con ...
319.99 € 349.99 €
Voir le deal

je ne suis n'y pour n'y contre

5 participants

je ne suis n'y pour n'y contre Empty je ne suis n'y pour n'y contre

Message  cathare65 Jeu 9 Mai - 18:59

salut a tous.

Aprés quelques test de la régle, une grande impression me submerge.

Je pense que cette régle ne pourra jamais etre jouer dans un conteste de tournoi a moins de la réécrire.

elle n'a pas pour moi de trame de jeu (charges, tir , mouvement,...) ou alors j'ai raté un épisode.
elle est trop complexe sur des détails (les tirailleurs,par ex) et les ordres sont beaucoup trop laches pour avoir une réelle influence.

Dites moi si j'ai raison ou pas et si on doit attendre la V2,
cathare65
cathare65

Revenir en haut Aller en bas

je ne suis n'y pour n'y contre Empty Re: je ne suis n'y pour n'y contre

Message  Bernard B. Jeu 9 Mai - 21:49

Salut,

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre (je n'ai joué que 3 ou 4 parties...) mais je me lance. Embarassed

La trame existe, elle est un peu originale mais bien présente.

Trop complexe : je ne pense pas.
Par contre ce qui est pénible et qui donne une impression de complexité c'est que tout n'est pas regroupé dans les aides de jeu et dispersé un peu partout dans les règles : je me suis refais une aide de jeu pour les tirs beaucoup plus complète et depuis je n'ai plus de problème.
C'est bien d'essayer de viser une aide de jeu sur une seule feuille recto-verso mais ça ne fonctionne pas s'il manque 10/15% des cas !
La règle en générale n'est pas aussi bien écrite que ce que peuvent faire des anglo-saxons : le côté latin ressort Laughing

Les ordres sont raisonnablement efficaces sur l'attitude à adopter mais ne donnent aucun repère géographique ce qui me semble un peu court : attaquer ok mais on ne dit pas où par exemple... Rolling Eyes

Enfin pas sûr de voir une V2 : je vois plus des mises à jour via le site. L'époque n'est probablement plus à la vente de V2, V3 etc... Smile
Bernard B.
Bernard B.

Message  freretuck Ven 10 Mai - 8:25

il y aura une v2, sans doute l annee prochaine avec la traduction anglaise

Le système des ordres est assez lache pour donner beaucoup de liberté au joueur, il n'est pas complet car pas associé à des directions, des trajets et des objectifs comme dans npow.

trop d'informations et de cas particuliers, de petits plus qui rendent le tout plus complexe (les portées de tirs de l'artillerie qui selon certaine condition font -1 ud a portée effective et - 2 u à longie portée…par exemple, les marqueurs d'actions et leurs impacts, etc...) qui alourdissent effectivement le jeu.

il est sur que nous ne parvenons pas à terminer les parties en 3 heures, par manque de connaissance de la règle.
Pour l'aide de jeu, il contient l'essentiel, le reste est à apprendre par cœur… c'est ainsi.

Je ne sais pas si elle est adaptée en tournoi, mais le Week end à Brive nous a laissé l'impression d'un ensemble, qui tourne bien et est assez amusant.

Pour ma part j'ai plaisir à y jouer, en parties amicales, ou conventions par équipes, ou grande bataille à reconstituer (ce que nous n'avons pas testé encore). Tournoi classique ne me motivera pas.

Bien que NPOW reste;et restera ma règle de cœur, et que je continuerai à y jouer (avec toi cathare), je m'amuse bien avec Bataille Empire. Je pratiquerais donc les deux,
freretuck
freretuck

Message  Jim_Gibson Ven 10 Mai - 17:54

Donc quelques réflexions.
J'aime les règles, mais j'ai besoin de jouer plus souvent et une traduction en anglais serait utile.

En ce qui concerne les compétitions. Je ne suis pas sûr qu'ils soient pour des compétitions pures, mais ils sont bons pour des événements comme Brive. (Encore une fois, je ne suis pas sûr qu'un jeu napoléonien soit dû au bleu sur bleu)

Certaines règles sont mélangées et à première vue, leur effet n'est pas apparent.
Le système de commande est bon mais pourrait être meilleur et aurait / aurait dû avoir un niveau de commandement de l'armée supérieur au corps.

Le système de combat fonctionne et n’est pas trop onéreux.
Personnellement, j'aime la complexité, mais cela signifie généralement des erreurs de jeu.

L'un des aspects les plus importants pour moi est que cela ressemble à une bataille napoléonienne, ce qui est crucial.

Donc, je pense qu'avec le temps, les bons outils pour améliorer le jeu en ligne s'amélioreront.

à votre santé
Jim
Jim_Gibson
Jim_Gibson

Message  chris I Sam 11 Mai - 10:29

pour ma part, ce que je regrette, c'est
- la difficulté de trouver la bonne information au bon moment (pas d'index et les informations mélangées)

- le fait que la ligne (le feu) est nettement plus forte que la colonne (concentration + choc). j'ai l'impression de jouer une règle sur la période pré-impériale (voire les guerres de dentelles).
- la difficulté de percer (pas de poursuite entre deux troupes ennemies, désordre automatique de la cavalerie qui pousse à replier dès une charge réussie)
- les ordres qui ne sont pas assez précis. Ce sont plus des états d'esprits que des ordres puisque, à part l'ordre de tenir, ils ne ciblent rien (par exemple à la dernière partie, j'ai profité de l'ordre attaquer, pour lequel j'avais prévu d'attaquer une brigade ennemie, pour envoyer un bataillon vers un objectif)
Il me manque également l'ordre soutenir (soutenir une brigade amie)

Et ce qui est étonnant c'est que malgré tout j'aime bien y jouer Rolling Eyes

Au sujet des tournois, le problème c'est que celui qui semble le plus sûr (dans la connaissance des règles), même s'il a tort, l'emportera souvent.
chris I
chris I

Message  Bernard B. Sam 11 Mai - 21:25

Je suis d'accord avec toutes les remarques exprimée.

J'ajoute que le budget n'est je pense pas au point : la qualité (chefs, troupes) est trop bon marché !
Bernard B.
Bernard B.

Message  cathare65 Lun 13 Mai - 9:30

Pour l'instant, ce qui me pose vraiment pb, c'est le "on verra après".

je m'explique :
Je fait un tir préparatoire et suivant le résultat , je fais ceci ou cela.

pour moi, les ordres sont trop laches, trop approximatifs;
Soit on a des ordres clairs et net et contréniant (comme npow), soit il n'y en a pas.

C'est pourquoi je suis persuadué qu'une V2 sortira, surtout s'il veut la vendre au anglais.
cathare65
cathare65

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé