cjss forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Bataille - Empire à GERMANICUS IX

+5
cathare65
jéjé
Denis
chris I
Minablo
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  Minablo Sam 16 Mar - 11:29

Olivier devrait venir avec Fabrice. Olivier pense qu'il serait plus judicieux de commencer par des parties à 1 contre 1, pour mieux appréhender la règle. Perso je préfèrerais une grosse partie, pour jouer tous ensemble.

Minablo

Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  Denis Sam 16 Mar - 11:37

Et bien vous faite du 1 contre 1 le samedi, et une grosse partie le dimanche Very Happy
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  zeitoun Sam 16 Mar - 12:03

hello,

effectivement je pense que faire une partie tranquille en one to one le samedi en prenant le temps histoire que tout le monde puisse manipuler et s'approprier la règle au mieux suivi d'une belle partie en 3 contre le 3 le dimanche serait sympa.

Perso j'ai de quoi faire les décors pour une table de jeu.

Quel scenario on se fait le dimanche ? ou on fait une bataille en 300 points sur le thème Portugal ?

Olivier M

zeitoun

Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  chris I Dim 17 Mar - 8:58

Ok pour l'organisation samedi 1vs1 et dimanche 3vs3

Possibilité 1 : Prévoir on une période différente par table le samedi
exemple :
une table début empire (1805-1807)
une table mid-empire (1808-1812)
une table fin empire (1813-1814)

Nous pourrions même faire une ou deux tables déséquilibrées (type scénario)
Et dans ce cas prévoir les couples de joueurs à l'avance afin de n'amener que l'armée nécessaire...

Possibilité 2 : chacun amène une armée et on fait une partie avec les armées qui seront amenées
chris I
chris I

Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  Minablo Dim 17 Mar - 12:55

J'ai des anglais + des portugais pour le dimanche. Si Denis nous prête ses espagnols, cela fera une table haute en couleur le dimanche.

Pour le samedi 200 ou 300 points ? 120 X 80 ou 180 X 120 ?

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais en 200 points, c'est avantage aux armées de tir, avec une puissance de feu de l'artillerie dévastatrice, et pas beaucoup d'attaque en colonne, français pénalisés.



Minablo

Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  Denis Dim 17 Mar - 16:25

Il n'y a pas de problème, j'apporterai ce qui est prêt. Wink
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  chris I Dim 17 Mar - 16:27

Pour les tests du samedi, des armées en 200 points (3 ou 4 divisions) avec une table en 180x120 (pour pouvoir manœuvrer) est idéale.

C'est vrai que le tir semble privilégié face au choc, et donc la ligne face à la colonne. Mais je te rassure, les français avec leur FT ne sont pas si désavantagés que ça. Bien au contraire.
chris I
chris I

Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  Denis Dim 17 Mar - 17:29

Je confirme, au tir, tout ce qui a un Ft supérieur à son adversaire est avantagé.
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  zeitoun Dim 17 Mar - 23:41

personnellement je préconise en 200 points un table de 120*80 et 180*120 pour le 300 points.

Car : même si il y a plus d'espace ca ralenti beaucoup le jeu. Et la manœuvre reste possible sur une petite table car il est impossible de tenir la table en 200 points .

Après 3 ou 4 ou 5 divisions tout est possible en fonction des armées.

Si je récapitule on est combien :
Jerome Antoine
Fabrice (Bavarois)
Chris 1
Kuroda
Kuroda fiston.
Et Moi (Anglais à Bucaco)

Jouant regulièrement contre Fabrice et Jerome Antoine je vous propose les tables suivantes (objectif restant le fun et l'apprentissage)

JA vs Chris 1
Fabrice vs Kuroda
Bibi vs Kuroda son.

qu'en pensez vous ?
Olivier

zeitoun

Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  chris I Lun 18 Mar - 8:32

zeitoun a écrit:Et la manœuvre reste possible sur une petite table car il est impossible de tenir la table en 200 points .

As tu déjà joué contre l'espagnol et ses 21 unités en 200 points ? cela laisse peu d'espace Smile .
Si l'on prend du 120x80, nous auront effectivement un affrontement direct, et la manœuvre, bien que possible sera rare et limitée. De plus la table me semble-t-il sera surchargée d'élément de terrain, ne laissant que peu de possibilités pour la cavalerie (déjà que dans la règle elle souffre...)
Pour du 120x80  : Olivier, ???
Pour du 180x120 : ChrisI, ???

Sinon je jouerais du français en Espagne. Cela me changera des autrichiens.

Ce qui donnerait une battle Nord/Sud (par contre ne vaudrait-il pas mieux que kurodason ne joue pas contre une liste anglaise (qui me semble optimisée pour cette règle))

G.A. (???) vs CrisI (Français)
Fabrice (bavarois) vs kurodason (???)
Olivier (Britanniques) vs kuroda (Saxons ?)

Et le lendemain on échange nos armées sur une grande table ... (2 x 180x120 ?)
chris I
chris I

Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  Minablo Lun 18 Mar - 17:35

Pour le samedi je jouerai Prusse 1806, socles en 3cm.

Je vote pour 180 x 120 cm mais en 300 points, ou 250 éventuellement Very Happy Very Happy Very Happy , histoire de jouer une réserve punchy

Après on peut voir sur place...

Minablo

Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  chris I Lun 18 Mar - 20:41

Minablo a écrit:Pour le samedi je jouerai Prusse 1806, socles en 3cm.

Je vote pour 180 x 120 cm mais en 300 points, ou 250 éventuellement Very Happy Very Happy Very Happy , histoire de jouer une réserve punchy

Je n'ai jamais joué en 300 points mais je peux préparer une liste en conséquence...
chris I
chris I

Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  Minablo Mar 19 Mar - 1:01

Ou 250 points si tu préfères.

Minablo

Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  chris I Mar 19 Mar - 19:22

Non, 300 ce sera bien. Very Happy
chris I
chris I

Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  Minablo Mar 19 Mar - 20:21

300 points manœuvre C en ligne avec canon de bataillon et commandement médiocre What a Face What a Face What a Face

Ca va saigner, à la nuit tombée, quand mon armée arrivera en milieu de table...

Minablo

Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  zeitoun Mer 20 Mar - 20:28

hello,

je peux changer d'armée pour jouer contre le fiston pas de soucis surtout si on joue le dimanche avec des anglais.

Je peux jouer les francais 1792 très drôle à jouer mais compliqué.

Concernant la table de jeu, avec mes 17 unités anglo portugaise je ne tiens pas la table, à peine 2/3 si le terrain est favorable. Donc je pense que 200 points d'espagnol ne tiennent pas la table en 120 avec 4 unités de plus.

Mais je peux me tromper.
Olivier

zeitoun

Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  Minablo Mer 20 Mar - 21:01

je pense que 200 points d'espagnol ne tiennent pas la table en 120 avec 4 unités de plus.

sauf si l'espagnol est soclé en 4 cm Very Happy Very Happy Very Happy

Minablo

Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  zeitoun Dim 24 Mar - 20:42

Pour info, Fabrice est plus pour du 120/ 80.

voici ce que l'on peut faire histoire de contenter tout le monde peut être.

Le SAMEDI :

Initiation en 200 points table 120/80 pour
Fabrice (Bavarois) VS Kuroda (Saxon)
Olivier (Francais 1792) Vs kuroda's son ( ? ) NB: si vous avez besoin de Fig je penses que JA peut en preter une tonne et demi je pense Smile

Initiation en 250 ou 300 points sur table 180 / 120
JA ( prussien ) VS Chris ( ? )

Le DIMANCHE :

Scenario ou bataille fictive 300 points sur table 180/120 thème Portugal ? en 3 Vs 3 ou 2 vs 2 en fonction du nombre. je vous laisse choisir d'autant que je ne suis pas certain d'être là dimanche.

Olivier

zeitoun

Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  kuroda Lun 25 Mar - 18:09

Salut à tous

Pour samedi, mon fiston préférerai jouer avec moi comme "aide de camp" à "Bataille Empire" car :

- il ne connaît pas suffisamment la règle pour voler de ses propres ailes (nous avons fait 3 parties) et ne se sens pas capable d'affronter seul des joueurs chevronnés ;

- il n'a pas d'armée.

Or donc, je devais lui confier une de mes divisions pour la manœuvre et l'apprentissage des rudiments (bon il apprend vite).

J'en profite pour lancer un appel. Pour compléter mon armée de saxons 1809 (Wagram), il me manque 1 bataillon de légers français et un bataillon de ligne français. Pour la batterie, j'en ai en rab. Quelqu'un pourrait-il me prêter lesdites troupes pour samedi ?

Merci d'avance.



kuroda
kuroda

Messages : 289
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Angeriacum

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  Jim_Gibson Lun 25 Mar - 19:59

I have plenty of extra French, I can bring you what you need. 4 cm bases though.

cheers
Jim
Jim_Gibson
Jim_Gibson

Messages : 265
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 61
Localisation : Strathaven and St.Jean d'Angely

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  zeitoun Lun 25 Mar - 20:23

Hello Kuroda,

pas de soucis pour le fiston je comprends parfaitement qu'il veuille jouer avec son papa.

Pour les Figs je pense que JA a de quoi faire mais je ne veux pas parler pour lui.

Il y aura des anglais en rab au cas ou ...

Olivier.

zeitoun

Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  Minablo Lun 25 Mar - 20:35

Hello,

Pour samedi, nous partons sur deux parties le matin et deux l'après midi ? Ou deux grosses parties seulement ? Ok, j'amène deux bataillons français.

Pour dimanche, de quoi a-t-on besoin en figs ? Côte coalisés, je pense que nous avons des portugais, des anglois et des espagnols. Côte français ?

Je peux amener une nappe 120 X 80 et une nappe 180 X 120. Côté décors, qui a quoi ?

Minablo

Messages : 381
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  Denis Lun 25 Mar - 21:11

Avé
J'apporte des espagnols plutôt type 1811 (Albuera), ce qui permet de jouer les anglais, les portugais et les espagnols, je vous fait une liste en 200 pts et une liste en 150, après vous choisirez Very Happy
Pour ce qui est des décors, le club fourni, il manquera peut être des haies et des murets de pierre, sinon, on a de quoi faire des villages, des collines, des forêts, une rivière au besoin (mais c'est déconseillé si elle se trouve mal placée)...et des nappes...
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  chris I Mar 26 Mar - 20:36

On garde les trois tables du samedi ; Pascal de Bordeaux sera présent pour tester la règle. Comme ça fils et père joueront ensemble.

Après je ne sais pas si l'on fait une ou deux parties le samedi. (Je pencherais plutôt pour une, mais on verra le jour J)
chris I
chris I

Messages : 546
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Cabariotburg

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  zeitoun Mar 26 Mar - 21:10

parfait, avec Fabrice nous arriverons entre 9h30 et 10h00 si ca convient à tout le monde.

Olivier

zeitoun

Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bataille - Empire à GERMANICUS IX - Page 2 Empty Re: Bataille - Empire à GERMANICUS IX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum