cjss forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vendredi club du 06 avril 2012

5 participants

Aller en bas

Vendredi club du 06 avril 2012 Empty Vendredi club du 06 avril 2012

Message  Denis Jeu 29 Mar - 20:56

Tout est dans le titre.
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi club du 06 avril 2012 Empty Re: Vendredi club du 06 avril 2012

Message  champion Lun 2 Avr - 11:19

Je peux étre là ,s'il y a club .Pour du fogr par exemple .On se tient au courant ;BISOUS . Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
champion
champion

Messages : 982
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 57
Localisation : cognac

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi club du 06 avril 2012 Empty Re: Vendredi club du 06 avril 2012

Message  Denis Lun 2 Avr - 12:50

Et bien moi aussi, et Christophe II.
Donc au moins 3.
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi club du 06 avril 2012 Empty ok ok

Message  champion Lun 2 Avr - 18:21

OK je serrais là , je vois si quentin vien aussi . Very Happy
champion
champion

Messages : 982
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 57
Localisation : cognac

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi club du 06 avril 2012 Empty Re: Vendredi club du 06 avril 2012

Message  Denis Lun 2 Avr - 21:15

Il semble qu'il soit partit en vacance.
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi club du 06 avril 2012 Empty Re: Vendredi club du 06 avril 2012

Message  maol Mar 3 Avr - 12:00

je vais tenter de venir pour tester ma liste chinoise si y a un volontaire .......mais rien de sur

olive

maol

Messages : 46
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi club du 06 avril 2012 Empty Re: Vendredi club du 06 avril 2012

Message  Denis Mar 3 Avr - 12:51

Tu as raison de venir, 4, c'est bien mieux que 3 pour jouer.
Denis
PS : je prépare une liste séleucide pour le tournoi que je testerai.
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi club du 06 avril 2012 Empty Re: Vendredi club du 06 avril 2012

Message  maol Jeu 5 Avr - 12:18

yop !

je confirme ma presence vendredi soir pour tester ma liste chinoise !!

olive

maol

Messages : 46
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi club du 06 avril 2012 Empty Re: Vendredi club du 06 avril 2012

Message  Denis Jeu 5 Avr - 12:46

Impec. On va pouvoir faire deux tables.
Christophe II jouera avec Eric
Olivier jouera avec moi.
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi club du 06 avril 2012 Empty Re: Vendredi club du 06 avril 2012

Message  kuroda Sam 7 Avr - 17:53

hier soir, mon armée "later Imperial Spanish 1630" a affronté l'armée "EarlyLouis XIV" qui m'avait mis un 25-0 une fois précédente.

Mon armée se composait de 9 BG :
- 1 BG de Gendarmes "Sup" (Light lancers/swordsmen)
- 1 BG de Horse "Sup" (Pistols/pistols)
- 1 BG de Horse "average" (Carabine/pistols)
- 2 BG de LH average (Carbine/pistols)
-1 LT tercio "Elite" à 9 plaquettes
- 2 LT Tercio "Sup" à 9 plaquette
- 1 artillerie moyenne à 4 canons
- 1 FC + 3 TC

En face, Éric alignait 12 BG (5 d'infanterie dont 1 "Sup") 2 batteries de 2 canons (une moyenne/1 lourde) et 4 BG de Cavalerie + 1 BG de 4 dragons

Score final => 12/12 en ma faveur et Eric marque 6/9 (perte du campement, de ma batterie et d'un BG de carabiniers).

Ma tactique fut simple : retenir la cavalerie ennemie sur les ailes pendant que je fonçais au centre avec mes 3 tercios.
Après un séquence de tir violente entre nos BG d'infanterie, ce fut le moment de la charge des français "impact foot" mais qui ne passèrent pas. Mon BG "Elite" pulverisa le BG "Sup"' tandis que mes deux autres Tercios s'enfonçaient dans un combat de longue haleine. Un mouvement de mes horse "Sup" me permit de prendre de flanc sa batterie et de menacer son campement. Un de ses BG d'infanterie craqua soudainement et ce fut la fin.

Ce fut une belle bataille, très sanglante avec de belles évolutions de cavalerie. Mes "LH" ont encore mené la vie dure à la cavalerie ennemie en faisant de la "provocation/esquive" qui finit par pousser à la faute.
Ma grosse batterie n'a pas fait grand chose car prise très rapidement...

Nous avons fini à 23h55. Le temps de regarder l'autre bataille qui opposait Denis à olivier en antique : Chinois contre Séleucides...

J'en ai profité pour me plonger dans le bouquin FOGN et je me suis pris un mal de tête carabiné en cherchant à comprendre la base... Very Happy
kuroda
kuroda

Messages : 289
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Angeriacum

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi club du 06 avril 2012 Empty soirée fogr avec chritophe II

Message  champion Sam 7 Avr - 18:13

Tu as tout dit , et merci encore pour cette agréable soirée de joie, de charge, de massacre ; de tir , de perte, de recul , de dés (qui défoit ,c'est pas terrible ) . A la revanche ou la belle . Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
champion
champion

Messages : 982
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 57
Localisation : cognac

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi club du 06 avril 2012 Empty Re: Vendredi club du 06 avril 2012

Message  Denis Dim 8 Avr - 12:04

Partie d’entrainement contre Olivier en antique :
Séleucide contre chinois
J'aurai du apporter l'appareil photo, tellement il y avait de terrains. Je décris par rapport à ma position :
aile gauche au fond un terrain impassable, centre gauche, plutôt côté olivier, 2 champs ouverts, centre droit côté olivier toujours une colline douce, puis aile droite, 2 bois en bord de table côté olivier et une colline abrupte du mien.
L'armée d'olivier est composée d'1 BG de chars lourd, 1 BG de CV LS/S, 2 BG de CV B/S, 2 BG de LH B/S, 1 BG d'impact foot swordsmen , 1 BG de spearmen et 3 BG de Heavy weapon/Bow (4+4).
De mon côté je dispose d'1 BG de companions, 1 BG de cathaphracte, 4 BG de piquier dont 2 sup., 1BG de LH B/S, 1BG de LH Jls/ LS, 1 BG de spearmen, 2BG de LF 1Jls/LS et l'autre frondeur, 1BG d'éléphants et 1 BG de galates CV LS/S.
Olivier ayant eu l'initiative, je joue en premier
Je me déploie de la manière suivante, de la gauche vers la droite :
Companions, éléphants, Pk sup et en avant un BG de LH, un peu plus à droite mes 2 BG de LF, puis mes 3 derniers BG de Pk, mes Ct, mes Cv et enfin le dernier BG de LH.
Plan simple, mes deux ailes sont attaquantes, les LF doivent amuser la galerie au centre.
Tour 1 sans encombre, seul bémol, la colline douce face à mon aile droite est prise par les CV Bows d'olivier.
Tour 2 dans sa phase, olivier concentre ses tirs de ses archers LH sur le mien, sans résultat.
Tour 3, c'est encore olivier qui engage les hostilités en chargeant mes Lh avec les siens, étant à égalité, je pense que le combat devrait durer un certain temps. Malheureusement pour moi je perd 1 cran et une plaquette à l'impact, puis un 2ème cran à la mêlée...
Tour 4, j'envoie 1 général et mes LF à la rescousse de mes LH, ce qui me permet de les remonter au moral et de faire dérouter les LH d'olivier, mes LH finiront par aller piller le camps adverse et revenir tirailler sur les arrière des Sp d'olivier.
Sur l'aile gauche, mes companions poursuivrons les CV Ls/S d'olivier jusqu'au bord de table pour les faire dérouter, voila, j'ai fait le plus gros de la partie.
Mes éléphants se ferons atomiser par le tir des chars lourd et des LH , mes piquier sup subiront le même sort, chargés de flanc et de face par les LH et les chars.
Au centre, mes LF tiraillerons toute la partie sans rien apporter, sauf les Spearmen qui en auront des sueurs froide.
A l'opposée, je lance piquiers et montés , mais olivier s'accroche bien sur la colline et je ne peux les délogés malgré l'attaque de 3 BG sup, d'ailleur c'est içi qu'il gagne la bataille en faisant dérouter tous les piquiers, et les Ct.
Je perds donc cette bataille 14/7.
C'est quasi définitif, les séleucides n'aiment pas les chinois. Dans toutes les rencontres, je n'ai jamais gagné une seule partie, mais je progresse. Je les auraient un jour, je les auraient Very Happy
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi club du 06 avril 2012 Empty Re: Vendredi club du 06 avril 2012

Message  maol Mar 10 Avr - 22:25

je prends la suite de Denis qui a fait un bon resumé de la bataille qui pourrait bien porter le nom de " the bloody hill" en chinois : 洛杉矶山丘生

les forces en présence : l'armée chinoise est composée de 11BG : medium foot ( impact foot protected, spearmen armored , 3 bg de HW/crossbow armored) de cav (2 bg crossb/sword armored 1 bg de Ls/S armored) de LH (2 bg de crossb/s) et un bg de chariots lourd crossbow. le seul bg de classe sup est le chariot tous les autres sont average , et 80% de l armée est drilled

l'armée chinoise fait face a une armée seleucide type de 13bg : piquiers/ lancers / ct / elephants/ frondeurs / LH . elle est composée de troupe de qualité : 3 bg de sup et 1 bg de Elite , seul les deux bg de light foot sont poor et n'auront que peu d incidence sur le jeu (mais ils auront quand meme titillé mon bg d spear)

pour tenir face à l'armée de Denis , il va falloir du terrain , la plupart des éléments se retrouvent dans ma moitié de table , ce qui peut m'avantager dans la bataille (en fait seule la colline sera déterminante)
de gauche a droite : des forets tout le long de mon bord gauche puis centre gauche la colline "hautement strategique" . Au centre centre rien , centre droit : deux broussailles, coté droit en bas un impassable et une colline escarpée coté droit de Denis
je positionne de gauche a droite : mes impacts foot qui devront interdire le bois , mes deux cav avec un bg de medium foot hw/crossb qui devront prendre d'urgence la colline et la tenir , au centre 1 bg de HW/Cros
, qui jouera le centre refusé. Au centre droit 1 bg de HW/Cros et 1 bg de spearmen pour occuper les broussailles et menacer les flancs du centre de Denis et sur l aile droite mes chars lourds deux LH et un cav ls/s pour interdire le passage entre les broussailles et l'impassable. je positionne seule a l extreme droite mon bg de cv Ls/s , qui au départ est une erreur mais a terme joue un role important sur la bataille à droite.

strategie : occuper la colline et la tenir , pour engager le combat en position favorable et ...vaincre si possible ....pour menacer le flanc du centre adverse . je refuse donc le centre avec mon bg de HW qui fait face a trois bg de piquiers ( 1bg de piquiers changera son itineraire pour engager ma cav sur la colline.) au centre droit , les broussailles, 1bg de spear + 1 bg hw/cross contre deux bg lf poor et un bg a 6 de spear seleucides ne posera pas de probleme . A droite en dépis de pouvoir rallier ma cav je prends l option de la sacrifier en attirant les companions Elite de Denis . Cela permets de creer un espace dans lequel une de mes LH s inflitre et menace le flanc et l arriere des éléphants et des piquiers. les companions de Denis poursuivent ma cv sacrifiée laissant mes chars lourds engager les elephants au tir : c est un carnage (j touche a 3 +) . les piquiers tiendront plus longtemps mais seront pris de flanc par la LH et seront eux aussi détruits. pendant ce temps les companions atomisent ma cv. le reste de la partie est bien décrit par Denis je n ai rien a ajouté. la bataille a été très incertaine pendant longtemps et la colline fut la clé de la victoire . j ai été trés surpris de la résistance de mes troupes notament mon bg de hw/crossb (mon centre refusé) a repoussé la charge de deux bg de piquiers entrainant leur deroute. je suis aussi content d avoir tenu mon plan de début jusqu'à la fin c'est rare en ce qui me concerne. Enfin et c est une premiere pour moi depuis qu'on joue a FOG , j ai reussi ma 1ere victoire nette !

conclusion sur les armées asiatiques que j ai jouée : (jap/koreens/chinois) : la liste chinoise est bien plus performante que les autres grace aux bg de HW/CROSSBOW qui sont armored et non protected (koreens) et non bow*(jap) la différence est flagrante lorsqu'un combat dure plusieurs tours. Egalement les chars lourds sont un must have malheureusement 84 pts d'achat ! ca fait mal au budget pas simple d avoir deux bg .

la Question de la partie :la regle et les tableaux de combat (fra et Ang.) precisent pour le tir : 1D par socle de chars lourds sans precision de 1er ni 2nd rang a l inverse des autres troupes. Si le bg de 4 est sur deux rangs, a t il droit à 4D de tir ?. je dirais que oui si on s'en tient à ce qui est écrit dans la règle. Mais je n ai aucune exp des chars lourds ....on a un doute avec Denis

Merci à Denis pour cette belle partie

maol

Messages : 46
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi club du 06 avril 2012 Empty Re: Vendredi club du 06 avril 2012

Message  jéjé Mer 11 Avr - 8:16

je pense qu si les chars lourds pouvaient tirer sur 2 rangs , au second rang ça serait au mieux un dé pour deux plaquettes comme les autres unités de montés et l'absence de cette precision doit sous entendre un dé par plaquette du premier rang
opinion tout a fait personelle
jéjé
jéjé

Messages : 573
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 61
Localisation : MATHA

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi club du 06 avril 2012 Empty Re: Vendredi club du 06 avril 2012

Message  Denis Mer 11 Avr - 9:16

Excellent CR Olivier.
Denis
Pour les tirs des chars lourds, je me renseigne, mais à priori au vu de la rêgle, cela doit être juste, de toute façon on l'a joué avec tir complet sur deux rangs.
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi club du 06 avril 2012 Empty Re: Vendredi club du 06 avril 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum