Questions FOGR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions FOGR

Message  sugusaufraise le Dim 2 Sep - 12:27

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum alien . Je me présente donc brièvement. Je m'appelle Joël, je suis bruxellois, 42 ans et joue depuis une dizaine d'années à divers jeux historiques avec figurines (Fire & Fury, Armati, FOW...). Avec 4 amis, nous venons de commencer à jouer FOGR. Nous comptons trois parties à notre actif. J'ai trouvé votre site via le forum des jeux d'histoire (merci à Denis). Je suis à la recherche d'infos concernant la règle que nous commençons seulement à découvrir. J'espère que nous pourrons ainsi créer un échange régulier résultant de nos expériences respectives. Voila...

Pour ouvrir le feu :-)), voici quelques questions que nous nous posons:

-Les BG (battle group) qui n’ont pas été touchés lors d'un combat (qui n’ont pas reçu de hits) doivent-ils passer un test de cohésion ?
-La constitution des BG en division n'est pas clair pour nous. Il nous semble avoir compris que chaque BG doit respecter un écart minimum de 1MU et un écart maximum de 4MU (entre chaque BG qui forme la division). Est-ce correct? Si oui, quel est l'argument historique qui justifie cette règle ?
-Un BG pour apporter un support à un autre BG doit-il être collé à celui-ci ou est-ce qu'un écart est permis/voir imposé ? Si quel est cet écart?
-Un Commandant de Division qui est "attaché" à un BG, peut-il commander un autre BG que celui auquel il est attaché ?
-La ligne de vue d’un commandant est-elle bloquée par une troupe (qu’elle soit amie ou ennemie ?)
-La table de calcul des POA's se lit-elle ligne par ligne ???

Cordialement
J

sugusaufraise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions FOGR

Message  Minablo le Dim 2 Sep - 13:41

Hello,

Eléments de réponse :

1 - Dans un corps à corps (impact phase ou melee phase), seule l'unité qui a perdu le combat effectue un test de cohesion (Voir page 128). Si un BG reçoit 2 touches et en infligent 3, il ne teste pas. En revanche, une unité qui gagne un corps à corps devra peut être effectuer un "death roll" pour ses pertes.

2 - Oui, pour un mouvement en division, les unités doivent être séparées d'un MU sauf exception (commanded shoot). Historiquement, je suppose que les unités n'étaient pas "collées" les unes aux autres, ce qui permettaient plus de souplesse dans les manoeuvres. Il n'existe pas de "division" permanente, ce n'est qu'une formation temporaire pour un mouvement (très différent à FOG-N).

3 - Support arrière : tu as un tableau page 176 et l'explication page 174. En résumé, la distance de soutien est de 6 MU maximum pour l'infanterie et de 9 MU maximum pour la cavalerie.

4 - Un commandant peut s'attacher et se détacher "à volonté", sauf lorsqu'il joint une unité au combat, en ce cas, il devra rester avec l'unité jusqu'à la fin du combat. Un commandant peut bouger avec une unité, puis re-bouger en Joint Action Phase pour rejoindre une autre unité et tenter de la rallier.

5 - Non (page 40 et 41). Il n'y a de ligne de vue que pour le tir et la charge.

6 - Oui, puis tu additionnes tous tes POA et tu appliques le résultat pour l'unité considérée (tir, impact ou mélée).

La meilleure façon d'apprendre est de jouer ! JA

Minablo

Message  sugusaufraise le Dim 2 Sep - 15:19

1 - Très clair, merci

2 - C'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre par contre, la question des 4MU est moins clair (p 42) , s'agit-il d'un espace maximum entre les BG?

3 - OK

4 - "Un commandant peut bouger avec une unité, puis re-bouger en Joint Action Phase pour rejoindre une autre unité et tenter de la rallier[/i]". OK, mais est-ce que durant le tour où il a bougé avec une unité, il continue à apporter son bonus aux autres unités situées à portée de commandement ?

5 - OK

6 - OK.

La meilleure façon d'apprendre est de jouer ! JA

sugusaufraise

Message  sugusaufraise le Dim 2 Sep - 15:21

Oups, sorry, j'avais fait un copier-collé pour répondre aux différents points et j'ai oublié d'enlever la dernière phrase. Embarassed

Effectivement, il faut jouer pour apprendre malheureusement la vie professionnelle et familiale nous laisse peu de temps Crying or Very sad

sugusaufraise

Message  Minablo le Lun 3 Sep - 13:06

1 - Règle des 4 MU : pour faire partie d'une division, un BG doit être à 4 MU ou moins d'un autre BG de cette division. Cette règle concerne les BG qui sont à distance de commandement d'une plaquette de commandement mais trop éloignés du reste de la division. Ces BG ne pourront pas bénéficier du mouvement de division.

2 - En dehors du cas où un commandant rejoint un combat, je pense qu'il apporte son bonus aux BG à distance de commandement, sans distinction.

Bon jeu, à bientôt JA

Minablo

Message  sugusaufraise le Lun 3 Sep - 20:59

Un tout grand merci

sugusaufraise

Message  Denis le Lun 3 Sep - 21:16

Quelques précisions complémentaires.
1/ ne pas oublier que si une unité déroute (break) ou si un général meurt dans les 3 MU, la ou les unités présentes dans cette zone testent.
2/ le minimum n'est pas 1MU mais 4 cm, le maxi est bien de 4MU. Aux commanded shot il faut rajouter les Keils, light foot et artillerys. Relire la page 42 à ce sujet.
4/ Un général que tu engages au combat ne donne de bonus qu'à l'unité avec laquelle il se trouve, dans les autres cas, à distance de commandement.
Denis
Denis
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cjss-forum.forumgratuit.org

Message  sugusaufraise le Mer 5 Sep - 8:50

Merci, tout à fait d'accord pour les deux premiers points.

Pour ce qui concerne l'apport du général j'avoue que ce n'est pas encore clair pour moi. "Quand un général est engagé dans un combat, il ne ne donne de bonus qu'à l'unité avec laquelle il se trouve" (je te cite et je suis tout à fait d'accord) mais que se passe-t-il dans les autres cas (lorsqu'il est attaché à une unité qui ne combat pas), est-il considéré comme étant à distance de commandement pour les autres unités ?(si c'est le cas, qu'il soit attaché ou non à une unité, ne change donc rien)? C'est ce que suggère Minablo...

Joël

sugusaufraise

Message  Denis le Mer 5 Sep - 13:07

Pour ce qui est du complex move test :
Si le général est à distance de commandement +1, et si il se trouve avec l'unité encore +1 (ce qui donne en fait +2) et cela peut faire la différence, surtout qu'il faut faire 8 ou + pour réussir.
Pour ce qui est du test de cohésion :
Cela ne change rien ormis le fait que tu ne peux pas faire de test de cohésion si le général n'est pas au contacte de l'unité, ni de mouvements de division par ailleur.
Denis
Denis
Admin

Message  Minablo le Mer 5 Sep - 17:55

Je ne sais pas si c'est plus simple comme cela. Tu as deux cas :

- l'officier est attaché à une unité en corps à corps et décide de combattre au premier rang. En ce cas, il perd pour la durée du combat toutes ses capacités de commandement, sauf pour l'unité avec laquelle il combat.

- dans tous les autres cas, il exerce normalement ses capacités de commandement. Ainsi que l'a rappelé El Prezidente, certaines actions nécessiteront sa présence au contact (ralliement des troupes) d'autres pouvant se faire à distance de commandement ( CMT ou CT si l'unité n'est pas en corps à corps). Le fait d'être attaché à une unité de l'empêche pas d'agir à distance. Cela peut en revanche apporter des bonus supplémentaires.

Exemple : j'attache mon général à un BG de cavalerie, j'effectue 3 mouvements consécutifs avec cette unité. Dans le même tour, cet officier pourra apporter son soutien à une autre unité se situant à distance de commandement et devant tester suite à la phase de tir.

Minablo

Message  Denis le Jeu 6 Sep - 8:41

Dis comme cela, c'est bien aussi.
Denis
Denis
Admin

Message  sugusaufraise le Jeu 6 Sep - 12:33

Très clair, merci à tous les deux Very Happy

sugusaufraise

Message  Denis le Jeu 6 Sep - 12:58

De rien, c'est fait pour.
Denis
Denis
Admin

Message  Denis le Mer 12 Sep - 14:47

Petit complément concernant les mouvements de division :
Certains points sont éclaircis dans les erratas, dont le fait que le mouvement de la division doit débuter à + de 4 cm des autres BG sauf si ces derniers sont des Keils, LF, artillerie ou commanded shot.
Denis
Denis
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut