4° try Austro-hogrois vs Russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4° try Austro-hogrois vs Russe

Message  chris I le Sam 26 Mai - 19:40

Cette fois, les russes sont en défense.

Comme d'habitude, avec cette règle le terrain est favorable à la défense.

De gauche à droite, on retrouve, une forêt, une route, un bourg, 2 collines puis un peu à l'écart une deuxième forêt.
Les russes ont 3 divisions d'infanterie. Chacune est composée de deux grosses brigades (Drilled ou vétéran), d'une brigade en soutien (léger drilled, ou ligne conscrit et d'une artillerie.

Une première division se place autour et dans le bourg, seule la brigade entre la forêt et le bourg subira l'assaut d'une division de cavalerie. 2 brigades (hussard vétéran et cuirassier) vont se heurter aux fantassins qui très tôt se placent en carré. le feu défensif séparé (2x2Dés à 4+) permet néanmoins de les faire tester toutes les deux sans perte de cohésion (1 touche). Les cuirassiers accompagnés de leur général stoppent (2D à 4+) mais les hussards (3D à 5+) parviennent jusqu'au carré.
le combat (hussards 4D à 5+ vs fusiliers 4D à 4+) tourne à l'avantage de ces derniers grâce à leur taille (2 touches partout) et les hussards se retirent désordre.
Les grenadiers allemands, accompagnés de hussard et de fusiliers conscrits n'auront pas le temps d'attaquer le village (la partie se terminant à la fin du 4° tour)

Une deuxième division placées sur la colline centrale subit l'assaut de 3 brigades d'infanterie avec des attachements riflés.
les tirs d'approche des deux batteries et de la grande brigade (6 dès à portée longue, 16 dés à portée moyenne puis 18 dès à portée courte à 5+) n'entameront pas leur marche. un feu de riposte des allemands permettra même de faire passer désordre la grande unité russe. Néanmoins un dernier feu à courte portée se révèrera meurtrier pour une des brigades qui passe de désordre à broken.
Les fusiliers tentent tout de même de charger une batterie et la grande brigade désordre placées sur la colline. les artilleurs abandonnent la batterie et partent se réfugier dans la brigade proche. la brigade allemande les poursuivront et chargeront également les fusiliers russes.
le combat (allemands 5D et 4D à 4+(désordre) vs russes 8D (soutien arrière+colline+désordre)) à 4+) est dévastateur. Les deux unités allemandes passent wavering et l'unité russe broken. cette dernière se retire sans poursuite des allemands.

La troisième division composée de vétérans d'artillerie de 12£ subit l'attaque de deux brigades conscrits puis en deuxième vague d'une grosse brigade d'infanterie accompagnée de chevau-légers.
Les tirs d'approche ne donneront rien mais les tirs défensifs seront meurtriers. Aucun allemand n'arrivera au contact. Les 2 vagues repartiront broken.

Après les 5 unités broken, le seuil des 30% est atteint, les russes ayant subit moins de 10%, la partie s'achève.
11 points d'attrition avec un ratio > 2 contre 1, les russes remportent une victoire modérée. Mais les autrichiens possédant encore 2 unités de cavalerie fraiche (contre 0 pour les russes), la victoire devient marginale

Epilogue : Enfin une partie se termine (et en moins de 3 heures)
Mon adversaire a voulu tenter un assaut frontal contre une solide ligne défensive. Il a vu.
Le terrain est vraiment à l'avantage des défenseurs (vision anglaise limitée à la guerre d'Espagne)
La défense d'un bourg parait difficilement délogeable (à tester)
Les grosses unités sont solides (1 touche enlevée à chaque combat)
Les unités ayant perdu leur cohésion sont difficilement récupérables (surtout les broken)
Les attachement sont très importants (rifles permettant aux troupes non réformées de tirer comme des unités réformées, cavalier permettant de réduire le feu adverse, artillerie augmentant son feu)
avatar
chris I

Messages : 294
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 50
Localisation : pontelabius

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum