cjss forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Samedi club du 13 janvier 2018

4 participants

Aller en bas

Samedi club du 13 janvier 2018 Empty Samedi club du 13 janvier 2018

Message  Denis Lun 8 Jan - 6:21

Présent, en impair.
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Samedi club du 13 janvier 2018 Empty Re: Samedi club du 13 janvier 2018

Message  Baillet du Ciron Jeu 11 Jan - 17:50

Présent sans figurines Crying or Very sad

Baillet du Ciron

Messages : 30
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Samedi club du 13 janvier 2018 Empty Re: Samedi club du 13 janvier 2018

Message  kuroda Jeu 11 Jan - 18:30

Je serai là avec mon armée catrhaginoise v2... Smile
kuroda
kuroda

Messages : 289
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Angeriacum

Revenir en haut Aller en bas

Samedi club du 13 janvier 2018 Empty Re: Samedi club du 13 janvier 2018

Message  Denis Jeu 11 Jan - 20:22

Barbare ou Seleucid Dominique, je te laisse le choix.
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Samedi club du 13 janvier 2018 Empty Re: Samedi club du 13 janvier 2018

Message  Baillet du Ciron Ven 12 Jan - 8:38

Barbares. pour s'amuser un peu Laughing

Baillet du Ciron

Messages : 30
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Samedi club du 13 janvier 2018 Empty Re: Samedi club du 13 janvier 2018

Message  Denis Ven 12 Jan - 10:42

Pas de problème.
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Samedi club du 13 janvier 2018 Empty Re: Samedi club du 13 janvier 2018

Message  Bernard B. Ven 12 Jan - 23:30

absent
Bernard B.
Bernard B.

Messages : 748
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 55
Localisation : Saint Fort sur le Né

Revenir en haut Aller en bas

Samedi club du 13 janvier 2018 Empty Re: Samedi club du 13 janvier 2018

Message  Denis Sam 13 Jan - 10:03

C'est noté.
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Samedi club du 13 janvier 2018 Empty Re: Samedi club du 13 janvier 2018

Message  Denis Dim 14 Jan - 10:48

Belle partie entre les carthaginois joués par Christophe et les Early german joués par Dominique.
Commençant à mieux appréhender la règle, j'ai à priori réussi à faire en sorte que la partie se déroule dans de bonnes conditions, pas comme la dernière fois Embarassed
Christophe déploie sa cavalerie légère sur son aile droite, ses léger Javelinmen face à un terrain avec des gaulois tribal flexible, suit 2 ligures tribal flexible ensuite 3x6 spearmen supérieurs, 1x6 campanien impact weapons une cavalerie gauloise x 6 et enfin 4 cavaliers puniques sup appuyés sur une rivière.
Dominique déploie sa cavalerie face aux cavaliers léger de Christophe, 1x6 skirmisching archers et 1x9 skirmisching Javelinmen face au terrain, puis 2 lots de 2x9 warriors et 1x6 warriors sup (le sup intercale entre les averages), enfin 1x9 2 et 1x6 warriors en support de la 1ère ligne de warriors.
Dominique décide d'attaquer avec sa cavalerie les cavaliers léger adverses, les cavaliers léger finiront hors table et rien d'autre se passera sur cette aile.
Sur l'aile opposée, c'est la cavalerie de Christophe qui attaque, et vient prendre de flanc une unité de 9 warriors.
Christophe prends le terrain avec ses Javelinmen et l'ensemble de ses warriors, l'infanterie punique sup reste à la traîne par manque de mouvement.
Dominique fait monter l'ensemble de sa première ligne et attaque les warriors adverses en close, une des unité rentre dans le terrain pour protéger son aile.
Les Javelinmen de Christophe attaquent leur homologue, ceux-ci periront sous l'effet des tirs et de la mêlée qui en suivra.
Sur le bord de la rivière, Dominique attaque la cavalerie gauloise de flanc, il s'en suivra que la cavalerie gauloise et les warriors en face periront sous l'effet des charges de flanc. La cavalerie punique chargera les warriors mais finira par périr avant que les campaniens ne puissent intervenir.
Les spearmen de Christophe arrivent enfin à s'aligner avec ses warriors et à réformer une vraie ligne de bataille.
La mêlée est maintenant sur toute la ligne de front, Christophe engage tous ses généraux, sur l'élément de terrain, les warriors de Christophe culbute celui de Dominique, dans la poursuite et la charge qui suit, le Javelinmen explose suite à une prise de dos.
Dominique active sa ligne arrière pour aller boucher le trou sur son aile gauche.
Sur la ligne de front, le combat est total et indécis, mais Dominique, sur son aile droite, parvient à manœuvrer un warriors en position de charger de flanc. Sur l'aile gauche de Dominique, les deux camps se chargent avec leur warriors respectifs, ces chargent ne donneront rien.
C'est la charge de flanc du warriors sup de Dominique sur le campanien qui va mettre fin aux combats.
Résultats :
Victoire de Dominique qui prend 5tug et 3 sug
Christophe prends lui 3 TuG et 1 sug
Ce qui donne en points de victoire 15 (le maximum pour Dominique) à 9 (2 pts par TuG, 1 pt par sug et 2 pts pour le camp si ce dernier n'a pas été pris et le tout pour un total de 10 maxi).
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Samedi club du 13 janvier 2018 Empty Re: Samedi club du 13 janvier 2018

Message  Denis Dim 14 Jan - 15:25

Pour finir, quelques mots sur les tactiques employées :
Je commence par Christophe, qui a l'initiative et donc choisi le type de terrain, et qui par la suite découvre Dominique à 80%.
Ne connaissant pas l'armée adverse, difficile d'essayer de poser un terrain à sa convenance, mais, avec une armée drilled en majorité, et des généraux professionnels, un terrain + ouvert semblait nécessaire, et donc sans flanc sécurisé, ce qu'aurait pu faire Christophe. Par contre, son déploiement était correct.
Cet avantage est malheureusement annulé par le fait d'avoir posé un général sur une aile pour commander juste 2 light horse, alors qu'il faut bien mieux partager ses troupes, sauf dans le cas où vous décidez que se sont vos troupes de choc. Seconde erreur à mon avis, le fait d'avoir avancer trop rapidement son aile de cavalerie lourde ainsi que ces warriors et d'avoir "oublie" son centre, composé de 3x6 spearmen supérieurs et d'un impact weapons. 3 ème faute à mon avis, le fait d'avoir engagé ses généraux au combat beaucoup trop tôt, le général par ce fait est considéré comme out of command, et donc une carte de couleur supplémentaire doit être jouée pour toute action d'une unité sous les ordres de ce général.
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Samedi club du 13 janvier 2018 Empty Re: Samedi club du 13 janvier 2018

Message  Denis Dim 14 Jan - 21:03

Passons maintenant la tactique de Dominique au crible Wink
On peut dire qu'il a bien manœuvrer les 5 jours avant la bataille, avec un lot de cartes équivalent à celui de Christophe, qui pourtant, avait plus de cartes. En fait le terrain n'a pas eu une importante primordial, mais c'est Christophe qui a su le mieux en profiter. Pour ce qui est du outscouting, rien à faire avec 2 cartes, ce qu'il faut prendre en ligne de compte.
Concernant le déplacement, principale problème, les deux unités placées en seconde ligne, avoir une réserve, c'est bien, mais trop, c'est trop, d'ailleurs, ces deux unités n'ont eu aucune influences sur la bataille. Seconde erreur à mon avis, avoir laissé un trou entre le dernier TuG et la rivière, ce qui a permis la prise de flanc qui aurait pu être dévastatrice, ensuite, toute la cavalerie sur l'aile gauche qui s'est laissé aspirer par les cavaliers légers de Christophe, et qui n'ont eu aucune influence sur le reste de la bataille, et enfin, d'avoir mis face au terrain seulement les skirmisching. Sinon, avec 13 points de commandement pour 12 unités à permis de bien géré les mouvements et de compenser ce déploiement.
Pour finir, la victoire de Dominique teint avant tout aux mauvais choix de commandement pris par Christophe au départ (1 général qui commande 5 TuG, c'est trop, surtout si il doit à la fois commander de l'infanterie et de la cavalerie) et le fait d'avoir engagé ses généraux ce qui l'a empêché de manœuvrer.
Denis
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Samedi club du 13 janvier 2018 Empty Re: Samedi club du 13 janvier 2018

Message  Baillet du Ciron Lun 15 Jan - 8:59

Je me permets d'apporter quelques précisions à mon arbitre préféré.
C'est la deuxième fois que je joue sur cette règle, je ne connais pas les mécanismes de plus je n'ai jamais joué cette période ni les règles de la même époque type DBA, DBM... J'étais plutôt un joueur de Napo. Je n'ai donc aucune connaissance sur les armées de l'époque sachant que je n'avais jamais joué des barbares.
J'ai été obligé de présenter 80% de mon armée soit 10 unités sur 12, pour prévoir une stratégie quand on ne connait pas ou qu'on ne voit pas l'ENI c'est un peu difficile.
Je suis plutôt un joueur défensif et j'ai donc décidé de jouer tactique au lieu de stratégique, c'est à dire que je me suis mis dans une position défensive et d'essayer de me battre sur les opportunités qui se présenteraient, ce qui fut le cas.
Je reconnais qu'il y aurait mieux valu que je colle mon aile droite sur la rivière, mais cette erreur m'a permis de détruire toute sa cavalerie sur cette aile. Concernant l'aile gauche, mes lourds ont détruits les 2 cavaliers montés et ont pu, en partie, après avoir traversé la table, revenir sur les arrières de l'ENI. Il a manqué un peu de temps...
Etant toujours sur la défensive, j'avais placé 2 unités en arrière en renfort et là aussi, même si elles ne sont intervenues qu'en fin de partie, elles m'ont permis de pourchasser et de contrer des unités qui étaient passées sur mon flanc gauche.
Cette partie a été très agréable et très instinctive. Christophe a été un très bon adversaire et cela c'est passé dans une bonne ambiance. Ce qui pour apprendre est quand même très bien. Il y a juste l'arbitre qui n'a pas été toujours à la hauteur Embarassed

Baillet du Ciron

Messages : 30
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Samedi club du 13 janvier 2018 Empty Re: Samedi club du 13 janvier 2018

Message  Denis Lun 15 Jan - 11:58

Christophe a bien entendu aussi droit à son droit de réponse Wink
A noter aussi que les données indiquées ci dessus n'impliquent que la vision de leur auteur (petite précision pour moi même)
Denix, roi des barbares
Denis
Denis
Admin

Messages : 2753
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 61
Localisation : Chaniers

https://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Samedi club du 13 janvier 2018 Empty Re: Samedi club du 13 janvier 2018

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum