Première partie de Blücher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première partie de Blücher

Message  Minablo le Dim 24 Mai - 10:43

Première partie de Blücher, règle Napo qui se joue à la brigade. Une armée autrichienne en défense, commandée par les Archiducs Krhistoph et Denis et composée de deux corps d'infanterie et d'un corps de réserve; une armée française commandée par les maréchaux Jim (noble écossais au service de la France) et Eric.

Les autrichiens déploient leur premier corps derrière un petit cours d'eau, en protection du premier objectif. Leurs second corps est déployé derrière la colline centrale, second objectif; et le corps de réserve est ... en réserve.

Les français installent leur premier corps d'infanterie face au petit cours d'eau, leur corps principal d'infanterie face la colline, et leur corps de réserve de cavalerie sur leur extrême gauche.

Ces placements sont masqués, seuls sont placés sur le terrain des marqueurs neutres figurant les brigades.

Les français jouent les premiers, activent et avancent leur premier corps vers le ruisseau, et envoient en reconnaissance deux brigades vers la colline centrale. Les autrichiens répondent en installant leur corps d'infanterie sur la colline centrale.

Les corps d'infanterie situés de part et d'autres du cours d'eau resteront assez statiques, et aucune action décisive n'aura lieu dans ce secteur.

Au centre les deux brigades dont une de cavalerie continuent leur progression, suivis par l'ensemble du corps. LA réserve de cavalerie, par un mouvement de réserve, va venir menacer le flanc de la colline. Les artilleries commencent à tirer et à affaiblir les lignes adverses (leur feu est limité et d'une puissance dégressive).

Les autrichiens décident dès le 2ème tour d'engager leur réserve : les brigades de grenadiers en soutien du corps central, les cuirassiers et la réserve d'artillerie pour s'opposer à la cavalerie lourde française.

Les français poursuivent leur avance en dépit des tirs de l'artillerie autrichienne, et les archiducs décident de replier prudemment leur artillerie installée sur la colline. Les français en profitent et s’emparent du sommet de la colline avec leur cavalerie légère. La réaction autrichienne est immédiate : contre attaque de cavalerie aidée par les grenadiers, la cavalerie française est détruite.

Sur le flanc de la colline, dragons et cuirassiers français chargent les cuir autrichiens qui doivent se replier sous le nombre, avec de lourdes de pertes. Les brigades d'infanterie françaises, à présent au pied de la colline, engagent par le feu leurs homologues autrichiennes (elles bénéficient d'un net avantage "tirailleurs").

C'est le tournant de la partie : pour soulager leur centre, les autrichiens lancent deux brigades de grenadiers à l'attaque des français, et leurs cuirassiers contre les dragons français. Fatalitas !!! Jets de dés déplorables, les attaques sont repoussées avec des pertes, les grenadiers combattant aussi bien que la landwehr...

Les français s'acharnent sur les cuirassiers autrichiens, et lancent une première attaque sur le centre désormais affaibli. Celle-ci passe à moitié. Les autrichiens ne disposent plus de réserve, leur cavalerie a été décimée, les grenadiers sont affaiblis, et leur infanterie prêt de succomber.

Dans une dernière attaque générale, les français achèvent le centre autrichien. Certaines de leurs unités terminent totalement épuisés (les cuirassiers) incapables de combattre plus avant.

Victoire française par démoralisation de l'adversaire 7 à 2. En envoyant leur réserve de cavalerie sur le flanc de l'adversaire, les français ont mis les autrichiens dans une position inconfortable dès le départ. Ils ont par ailleurs bien géré leur avantage "tirailleurs". Les autrichiens quant à eux n'ont pas eu de chance lors de l'attaque de leur réserve et n'ont pas du tout engagé leur deux excellentes brigades d'avant garde.

La règle est assez simple mais avec des mécanismes très nouveaux : placement caché, activation des unités, effet de l'artillerie limité et combat par attrition. Il faudra une nouvelle partie, avec les règles avancées cette fois-ci.

Minablo

Messages : 321
Date d'inscription : 16/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première partie de Blücher

Message  Jim_Gibson le Dim 24 Mai - 23:05

Grand jeu hier, merci de nous introduire à ces nouvelles règles.

Les amusaient tellement, je l'ai téléchargé et lu les règles aujourd'hui.

Seul point que je remarquai d'hier est que, tandis que le pied peut charger la cavalerie - il ne peut pas être combiné avec une charge de cavalerie de son propre côté,

Hâte de les jouer à nouveau - alors laissez-moi savoir quand votre prochain vers le bas et nous pouvons avoir un jeu.

à votre santé
Jim

Great game yesterday, thanks for introducing us to these new rules.

Enjoyed them so much, I downloaded the rules and read them today.

Only point I noticed from yesterday is that whilst foot can charge cavalry - it cannot be combined with a cavalry charge of its own side,

Looking forward to playing them again - so let me know when your next down and we can have a game.

cheers
Jim
avatar
Jim_Gibson

Messages : 172
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 54
Localisation : Northampton and St.Jean d'Angely

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première partie de Blücher

Message  Minablo le Lun 25 Mai - 8:38

Yes indeed, few mistakes for our first game : no combined attack, ...

We need to practise. I downloaded some historical scenarios. Next battle in june I hope !

Minablo

Messages : 321
Date d'inscription : 16/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première partie de Blücher

Message  Denis le Lun 25 Mai - 9:26

Bonjour
J'ai pris du plaisir à jouer cette règle empire, fun, assez rapide à jouer, mais avec suffisamment d'élément pour diversifier le jeu.
Un point rapidement appris, éviter les obstacles difficiles qui sont extrêmement pénalisant en terme de mouvement.
Denis
avatar
Denis
Admin

Messages : 1430
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 54
Localisation : Chaniers

Voir le profil de l'utilisateur http://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première partie de Blücher

Message  champion le Lun 25 Mai - 19:36

of course Shocked
avatar
champion

Messages : 528
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 50
Localisation : cognac

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première partie de Blücher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum