Premier sujet lancé par GA

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier sujet lancé par GA

Message  Denis le Jeu 22 Mar - 9:30

Hello,

En ligne une version très simplifiée de FOG-N : http://www.fieldofglory.com/fog_nap

En résumé :

- une version très très très éloignée de FOG-AM,
- une version que je trouve assez compliquée, pour ne pas dire lourde,
- pour les exemples pris pour cette mini-règle (français contre autrichiens), des choix assez surprenants (puissance de feu de ligne autrichienne ou des grenzers).

Sinon pour les listes contenues dans le livret de règles :

Anglo-Portuguese Army1810-11
Spanish Army 1810-11
French Inf Corps 1812
Russian Army1812
Ottoman Turkish Army 1809-12
French Inf Corps 1813
Prussian Army 1813
Austrian Army 1813

Une question : allez-vous desocler vos figs, ou bien, comme le propose Pilou dans le dernier Vae Victis, jouer en 3cm de front, quitte à adapter légèrement les règles ?
Denis
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier sujet lancé par GA

Message  Denis le Jeu 22 Mar - 12:56

Le respect de la règle, c'est tout.
Pour ce qui est du resoclage, je penche avant tout pour un sous soclage, plus facile à mettre en oeuvre dans un premier temps, infanterie et artillerie, pas de problème, cavalerie : 4,5 au lieu de 4 (avec 3 cavaliers), je pense que dans un premier temps nous jouerons de cette façon au club.
Il faut juste voir ce que donnera la règle maintenant.
Denis
Denis
Admin

Message  Jim_Gibson le Ven 23 Mar - 9:10

Salut,
Je suis mon rebasage de 6mm à 40mm des bases larges. Ils ont bonne mine.

Je viendrai plus à St Jean D'Angely, à la fin du mois de mai.

Si quelqu'un veut me faire obtenir des copies des règles pour eux. Je peux le faire.

Laissez-moi savoir.

acclamations
Jim
Jim_Gibson

Message  Denis le Ven 23 Mar - 9:31

OK, je fais le point avec les membres du club intéressés et je t'envoie un mail
Merci Jim
Denis
Denis
Admin

Message  maol le Ven 23 Mar - 19:09

Saluté !!

Fog N commandé chez amazon le 19-3 en attente de livraison

après lecture de la mini règle je suis un peu comme GA ,un peu dubitatif mais ce qui me plait c'est que ca va nous changer pas mal du concept de base de fog am

je suis trés surpris de la surpuissance de la cavalerie vs l infanterie réduisant la capacité de feu des lignes de 50 à 100% si la cav se trouve à moins de 6 mu . ??? soit j ai mal compris soit c'est cheater lol

le tableau " medium range fire if within 6mu ennemy cav " : austrian line N/A jaegers -1 dice all other infantry -2 dice ..... l'infanterie de ligne francaise ayant 3 dés de base , elle passe à 1 dé.... l'inf de ligne autrichienne ne tire plus.... la y a embrouille ....et les ptits malins vont bien l'utiliser

le tableau des CMT pour les manoeuvres est trop détaillé ca va vachement ralentir le jeu

enfin il va falloir une chiée de figurines !!!!!!! le double d'une armée fog antique alors la je dis non
je propose de socler les inf par 6 au lieu de 8 fig par socle de 40mmx30mm et les skirmishers par 3 au lieu de 4 sinon on va avoir 8*4bases=32 fig par small BG !!!!! une armée est composée de 13 BG en moyenne ...

pour le soclage y a que pour la cav que ca pose probleme , il suffit de rogner un peu le bord long du soclage individuel de nos cav pour que ca loge , ca devrait pas etre trop dur ?

Olivier ++

maol

Message  kuroda le Sam 24 Mar - 12:22

J'ai commencé à lire la règle "light" et là, le drame... j'ai chopé un super mal de crâne en essayant de lire les tableaux...
Autant ceux de FOG-AM et FOGR paraissaient assez limpides autant là... Shocked Bon, faudra voir à l'usage.

J'ai aussi lu quelques commentaires de nos amis anglais qui paraissaient eux aussi assez dubitatifs, trouvant semble-t-il, la règle assez incompréhensible dans leur propre langue... voire lourde et indigeste...

Apparemment, vu le soclage, il faudra une masse de figurines d'autant que le format s'orienterait plutôt vers du 1000 pts plutôt que du 800 pts...

Je pense que je regarderai les autres jouer ("Jéjé" va se farcir la règle à lire et nous expliquera les subtilités... Denis fera un excellent cobaye...) et je continuerai de faire du FOG-AM et FOGR.
En plus, peindre du Napo, c'est galère pour les peintres du dimanche comme moi... alors la perspective de devoir en peindre beaucoup me rebute à l'avance... Sleep

[mauvais foi ON] Et puis de toute façon, vu le format de jeu, je ne pourrai même pas me faire de chouans... ou d'armée américaine de la guerre de 1812... [mauvaise foi OFF]
kuroda

Message  jéjé le Sam 24 Mar - 18:59

je viens de recevoir la regle !!!! oups au premier survol c'est lourd ! voir indigeste
pour l'historicité , ça reprend tous les a priori de nos amis britanniques
le premier point positif c'est qu'un BG a 6 plaquettes necessite 48 fig a peindre bounce
jéjé

listes d'armées merci jéjé

Message  champion le Dim 25 Mar - 9:41

Salut jéjé , peux tu me faire partenir en attendant que j'ai le livre fogn , la liste d'armée française et Anglaise pour que je commance le soclage .Merci d'avence si tu peux .
champion

Message  jéjé le Dim 25 Mar - 11:08

c'est pas compliqué
pour l'infanterie unite de 4 a 6 plaquettes de 40mmX30mm avec 8 fantassins sur deux rangs ou 3 cavaliers
pour les francais c'est debut 1812 tu peux preparer 5 ou 6 bg d'infanterie dont 1 leger, un hussard,un chasseurs a cheval et eventuellement un cuirassier puis tu souproudres de deux batteries d'artillerie
pour les anglais c'est espagne 1810 et bien tu fais pareils sauf que tu transformes un BG d'infanterie en Rifle (surtout bien penser a prendre du rifle quand on joue anglais, ils ont tous les avantages et au fait dans les francais de 1812 meme si tu fais le 1er corps de Davoust tu dois obligatoirement avoir 6 plaquettes de conscrits pale d'ailleurs comment dit on fair play en anglais bom )
tu remplaces un chasseur a cheval par un dragon leger et les cuirassiers par un dragon lourds
avec le meme principe tu peux faire les prussiens les russes et les autrchiens , les ottomans sont un peu plus originaux
PS: les anglais en espagne ont droit a la garde mais pas les francais en russie cheers

bref pour l'instant impression plutot negative , d'ailleurs le seul point commun avec FOG c'est le titre

petit detail tres choquant un phase de jeu correspond a 20 minutes , la cavalerie legere bouge de 10MU et l'artillerie de 12livre tire a 16 MU conclusion avant la charge la cavalerie ne subira qu'un tir d'artillerie ( on n'est pas pret de reconstituer l'attaque de la grande redoute Suspect )
jéjé

faire 2 armées à 800 pts merci

Message  champion le Dim 25 Mar - 12:23

ok jéjé, merci je voudrais faire 2 armées à 800 pts .une française et une anglaise (avec des écossais).Si tu peux me les faire comme tu as le livre ou me donner les listes si tu passes par cognac pour que je fasse des photocopies .ou ta femme ,si elle passe . Embarassed
champion

Message  Minablo le Dim 25 Mar - 17:22

Hello,

Pour l'armée française 1812 : il s'agit d'un corps d'infanterie, ce qui laisse espérer que la Garde fera l'objet d'un traitement à part d'un livret ultérieur.

Pour l'artillerie versus cav, il me semble avoir vu qu'il y aurait un tir défensif.

La distinction infanterie légère / tirailleurs n'a pas l'air super claire.

Bon, bah, il ne reste plus qu'à tester.

A bientôt, JA

Minablo

Message  jéjé le Dim 25 Mar - 19:11

bon je vais me laisser tenter par une armée russe, n'ayant jamais jouer russe a VLE
mais quelque chose me dit que les cosaques doivent etre utile et a 28 points le BG on peut occuper le terrain
allez pas de temps a perdre je finis Louis XIV
jéjé

Message  Denis le Lun 26 Mar - 9:20

Je viens de prendre lecture de ce qui a été dit, pas sur que j'accroche si je dois encore peindre des kilos de figs. Quand à la règle, il faut tester avant d'émettre un avis, voili loilou, pas chaud chaud le denis.
Denis
Denis
Admin

Message  jéjé le Lun 26 Mar - 11:12

tes anciens rgt a 3 bat de 12 correspondent a l'effectif d'un BG

autre point negatif , il n'existe plus de formation toutes les brigades ( BG) combattent sur deux plaquettes de profondeur, exit la double ligne anglaise et le bataillon masse autrichien
jéjé

Message  Denis le Lun 26 Mar - 16:57

jéjé a écrit:tes anciens rgt a 3 bat de 12 correspondent a l'effectif d'un BG

autre point negatif , il n'existe plus de formation toutes les brigades ( BG) combattent sur deux plaquettes de profondeur, exit la double ligne anglaise et le bataillon masse autrichien

Cela semble logique, puisque chaque unité représente un régiment, voire une brigade, donc simplification, voire disparition des formations les moins usitées.
J'ai téléchargée la règle suivant le lien donné par GA, je jetterai un oeil lorsque j'aurai 5mn.
Denis
Denis
Admin

Message  jéjé le Lun 26 Mar - 17:37

un BG d'infanterie correspond a une brigade
un BG de cavalerie correspond a un regiment
un Bg d'artillerie correspond a deux batteries
jéjé

Message  Minablo le Lun 26 Mar - 18:40

Au vu des premiers comptes rendus sur le site anglais, FOG-N n'a rien à voir avec FOG-AM ou FOG-R. Les principes de base sont différents, l'appelation "FOG" peut induire en erreur, c'est une règle "spécifique".

Ainsi, par exemple, si j'ai bien compris :
- les tirs ne sont pas simultanés,
- il n' y a pas de "stepping forward" (avancée des plaquettes après le contact initial),
- la perte de cohérence est automatique et non soumise à un jet de dé etc....

La compéxité de la règle viendrait en partie du fait que les joueurs gardent à tort à l'esprit les automatismes acquis avec FOG-AM ou FOG-R.

Minablo

Message  jéjé le Lun 26 Mar - 20:57

tout a fait
pour les tirs le joueur actif tire on fait les consequences du tir PUIS le joueurs passif tire en riposte et consequences de son tir
les generaux peuvent entrainer une unité mais ils disposent d'aide de camps 3/2/1 selon le grade et il envoie leurs aides de camps dans leur zone de commandement et en respectant la chaine de commandement pour faciliter les CMT des unites puis a ce qui correspond (de tres loin ) a la JAP les ADC reviennent aupres de leur general , ainsi si ce dernier a bouger en augmentant la distance qui le separe de son ADC , l'ADC ne peut pas le rejoindre et a tour suivant :Walou, nada, peau de balle!

PS: pour les desesperés du pinceau sur le site il y a plein de photos de plaquettes soclée a 6 fig au lieu de 8 et c'est pas ridicule surtout si c'est du 18mm

sur le site ils disent que FOGN et FOG AM differe a 98% , cependant la lecture de FOG N est franchement tres complexe du moins pour mon niveau en anglais

jéjé

Message  maol le Mar 27 Mar - 0:01

oui j avais deja emis l idée de passer a 6 fig au lieu de 8 dans mon post plus haut,
ca economise pas mal de fig et le rendu est pas mal (voir photos sur le site de fog N)

maol

Message  Denis le Mar 27 Mar - 11:42

Un petit lien peut être pour les photos.
Merci
Denis
Denis
Admin

Message  maol le Mar 27 Mar - 12:43

voici un lien
le rendu est bon je trouve
photos plaquettes de 6 fig

je vote pour un soclage a 6 fig +1

maol

Message  Denis le Mar 27 Mar - 13:00

Vu, ça à l'air sympa, il faut voir ce que cela va donner en masse, et puis après tout, rien n'empêche de faire un peu ce que l'on souhaite si visuellement cela reste cohérant.
Denis
Denis
Admin

Message  jéjé le Mar 27 Mar - 13:51

en plus si le BG d'infanterie a la competence tirailleurs il y a une plaquette qui est remplacée par 3 fig en train de tirailler
bon pour les tir l'arme absolue c'est ........ allez un effort ! ..... le riflemen (etonant non !) meme pas reduit dans son rythme de tir
pour tuer un general de corps par le tir il faut faire un triple 6 sauf si il se prend un tir de rifle alors il faut faire 3fois 5+
jéjé

Message  Denis le Mar 27 Mar - 14:01

jéjé a écrit:bon pour les tir l'arme absolue c'est ........ allez un effort ! ..... le riflemen (etonant non !) meme pas reduit dans son rythme de tir

Bon, je vais aller épousseter mes anglais juste pour voir. Razz
Denis
Denis
Admin

Message  maol le Mar 27 Mar - 14:10

ouai ajoute a ca les listes d'armée francaises qui sont ridicules (y a du poor mais pas de garde ????sauf hessoises) c est bien une règle de briton ...
A croire que napoléon à mis a genoux les armées europeennes qu'avec son bicorne son opinel et l'aide de ses alliés....
sincerement je trouve l'armée francaise totalement dévaluée et le riflemens = supermen

j ai recu mon livre de régle ... j ai juste regardé vite fait les listes d'armées....je commence la lecture ce soir

maol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut