Italie automne 1813 - Italie autriche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Italie automne 1813 - Italie autriche

Message  chris I le Mar 24 Déc - 11:38

Test du scénario proposé sur le site FOG

Les deux armées d'eugène de Beauharnais et de heinrich von Bellegarde sont sur le point de s'affronter et les dernières manoeuvres se dessinent.
Chacune des deux armées décident d'envoyer 1 corps se placer près du village de san-martino. Conformément au scénario, 1 division de chaque armée est placée à l'opposée de l'autre, les autres divisions arriveront comme une réserve (sur 5+ avec un nombre de dé dépendant du niveau du général) aléatoirement (1-2 aile gauche, 3-4 centre, 5-6 aile droite) ce qui crée une partie plus dynamique.
Remarque ; contrairement à la partie classique, on ne place pas de colline centrale pour le défenseur et ce dernier peut dépasser sa ligne de défense dès les premiers tours.
De plus 2 objectifs sont placés à 16MU du centre (j'ai réduit à 12MU) et à 8 MU minimum l'un de l'autre.

Bataille vu de mon coté (Franco- Italiens)
Aile gauche :
Ma division italienne s'avance vers le centre. La garde soutenue par des poors drilled dévient leur marche vers l'objectif autrichien que seuls des grenzs irréguliers semblent protéger. L'arrivée inopinée de la brigade d'avant garde autrichienne (1 dragon, 1 uhlan, 1 jaeger, 1 infanterie hongroise et 1 artillerie) stoppe le mouvement italien. La garde, sous la menace d'une contre charge des dragons, subira le feu des jaegers sans broncher, le temps que la division française (1 hussard + 2 infanteries) vienne la soulager. Les français affaibliront au feu la ligne autrichienne avant de les mettre en déroute par une dernière charge.
Résultat : 10 à 4 pour les franco-italiens + prise de l'objectif.

Centre :
Les deux autres brigades italiennes soutenues par l'artillerie dépassent l'objectif français pour en défendre l'accès. 1 brigade de conscrit viendra prendre l'objectif plus tard. les autrichiens envoient deux larges brigades épaulées par deux artilleries et font dérouter les italiens qui entrainent dans leur sillage les conscrits français.
Résultat : 9 à 0 pour les autrichiens + prise de l'objectif

Aile droite :
Les napolitains (2 infanteries poors conscrits épaulée par des chasseurs) arrivent au moment où les autrichiens tentent d'investir san-martino avec des grenzs épaulés par 1 large brigade de conscrits. Les autrichiens reculent pas à pas jusqu'à ce qu'une deuxième brigade de conscrits vienne leur permettre de prendre le dessus. Les chasseurs poursuivant les grenzs ne pourront défendre l'infanterie napolitaine qui se fera écraser par son homologue autrichienne.
Résultat : 4 à 2 pour les autrichiens

Résultat final (au bout de 5 heures de jeu et 1 dizaine de tour) : victoire des autrichiens 17 (>50%) à 12 (proche des 40%)

Remarque : ce type de scénario est très intéressant. Par contre nous avons eu la chance que les renforts soient arrivés tôt (tour 2 pour les deux divisions françaises, tour 2 et 3 pour chaque division autrichienne)
ce qui a permis de ne pas avoir de déséquilibre dans la partie. Aucun renfort n'est arrivé au centre, donc une aile ne pouvait compter que sur elle même, sachant qu'une partie des troupes devaient être assignée au centre pour prendre les objectifs
Si c'était à refaire, je donnerais un bonus de 1 à chaque tour pour faire rentrer les renforts.
avatar
chris I

Messages : 294
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 50
Localisation : pontelabius

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum