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Message  chris I Lun 29 Avr - 20:18

En lisant les nouvelles QRS et en me basant sur la dernière partie contre Denis, je me pose quelques questions

1 - Une unité en désordre mais ciblant une unité de flanc (de dos, ou wavering) doit elle tester un CMT ?

2 - Une cavalerie wavering peut elle contre charger avec un CMT ou est ce interdit ?

3 - Une charge à travers un obstacle doit elle tester un CMT ? (en gros fait on le test au début de la charge, ou au moment de franchir l'obstacle ?)

4 - Lors une charge dans un rough, doit on tester avec 1 niveau de cohésion en moins ? Ou cela ne concerne que le tri et le combat proprement dit ?

5 - Comment effectuer un 90° ? en faisant un wheel si >2MU de l'ennemi, ou un pivot si < 2 MU ; ou bien est ce un changement de formation ?
chris I
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Message  Minablo Lun 29 Avr - 21:02

Réponses :

1 - Page 28 Sauf exception (Guard, Shock Cavalry) les unités qui chargent "disordered" doivent passer un CMT, sauf si l'unité chargée est wavering ou broken.

En revanche, je n'ai rien trouvé pour les charges de dos ou de flanc.

2 - Les unités wavering ne contre-chargent jamais (page 28 et page 30). De plus elles doivent passer un CMT pour savoir si elles tiennent ou partent en déroute à la déclaration de charge.

3 - ??? Page 28 il existe des charges interdites mais je ne vois pas de CMT.

4 - La CT et la CMT ne semblent pas tenir compte de l'état de l'unité. Si tu rallies une unité "disordered" ou "wavering", il n'y a aucun malus. Sinon une unité "steady" est toujours "steady" en terrain inégal ou difficile (page 108.

5 - Joker !

Minablo

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Message  chris I Mar 30 Avr - 8:13

1 -
Dans le QRS "simple et complex moves" tu as une ligne "any unit assaulting an ennemy flank or rear or ennemy who are wavering = simple" Est ce à dire que cela permet de s'affranchir du test lorsque l'unité est desorder ?

2 - ok

3 - Le test est noté lors d'un franchissement d'obstacle lors d'un mouvement. J'en déduis que si il faut tester pour franchir un obstacle, il faut le faire aussi lors de l'assaut (qui est un mouvement). Non ?

4 - Selon l'état de cohésion d'une unité, les assauts sont autorisés, nécessitent un test ou sont interdits.
Une unité steady dans un terrain rough ou difficile reste steady, ok, mais :
QRS : "move distance" unit fires and figth as if 1 (or 2) cohésion level lower. Donc elle reste dans son état d'origine mais combat comme si.
L'assaut fait il parti du combat ?
Je pense que oui (le mouvement est perturbé, le tir et le combat aussi)

5 - le jocker est interdit Very Happy
chris I
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Message  Minablo Mar 30 Avr - 19:48

Nouvelles réponses :

1 - Effectivement c'est bien dans la QRS mais je n'ai rien trouvé ni dans la règle ni dans les errata. Je regarderai sur le forum. Sur le principe, cela n'est pas choquant. A décider en début de partie.

3 - Obstacles :
- page 80 il s'agit d'obstacles linéaires
- page 106 liste des obstacles : batiments, murs, haies, berges, fortifications etc.
- mise en place des terrains : a priori ni murs, ni haies.

Donc en fait la question ne se posera que pour l'attaque d'un batiment (voir la règle) ou à travers une rivière. Page 28 : attaque interdite si la rivière est en crue ou à hauteur d'épaule (une chance sur deux en Europe). Le défenseur bénéficie d'une "defensive position" (page 105) comme s'il était sur un terrain plus élevé, et en plus on applique les règles de la page 80. Et enfin CMT sauf si la rivière est "dried" (à sec).

4 - La dégradation de la cohésion d'une unité obère les capacités de tir et de combat de l'unité, le terrain pourrit ralentit l'unité, mais tout ceci est sans conséquence sur les CT et CMT.

5 - Pffff ... en fait cela dépend puisque la règle varie selon le mouvement :
- charge page 29,
- contre charge page 30,
- interception 31,
- mouvement normal page 38 + 39 (pour faire face à l'ennemi).
Je trouve cela super compliqué et il y a des précisions "prise de tête" dans les errata.

PS dans le dernier Vae Victis, il est indiqué que cette règle est "simple et fluide" alien alien alien



Minablo

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Message  chris I Mar 30 Avr - 23:09

3 - si si, on peut trouver des murets. Champs clos par exemple. Un terrain rough ou difficult peut être clos Smile
on a a mis deux à la dernière partie
chris I
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Message  chris I Ven 10 Mai - 20:57

D'apres le site officiel, les charges de cavalerie à travers les obstacles sont interdites. Car il faut faire un CMT pour passer l'obstacle et s'arréter juste derrière lors d'un mouvement (et pour un assaut aussi)
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