Phase d'impact

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Phase d'impact

Message  sugusaufraise le Ven 2 Nov - 16:41

Bonjour à tous,

Je suis occupé à (re)lire (et traduire) la partie de la règle consacrée à la phase d'impact. J'ai du mal à comprendre le dernier paragraphe de la P72 concernant le CMT. La règle dit ceci: "If a CMT is required to make a charge against certain troops; it must be taken if required for any of the battle groups that can be "legally" contacted in the chosen direction of charge, including by stepping forward bases. It need not and cannot be taken for those not visible to it or that can only be contacted if another battle group evades or routs). Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Merci.

Joël

sugusaufraise

Messages : 22
Date d'inscription : 26/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phase d'impact

Message  Minablo le Mer 7 Nov - 18:32

Hello,

Pour ce que je comprends :

1 - tu dois faire un CMT lorsque ton unité peut directement contacter une unité pour laquelle un CMT est nécessaire. Directement c'est à dire la plaquette qui touche le BG "cible initiale", ainsi que les autres BG contactés avec le mouvement supplémentaire "stepping forward". En clair, ton BG charge un BG adverse A, et l'une de tes plaquettes contacte un second BG B avec le stepping forward. Si cela nécessaire, tu dois passer un CMT pour A ou pour B.

2 - en revanche, tu n'as pas à passer de CMT pour contacter les BG adverses qui ne sont pas visibles au début de ta charge ou qui ne pourront être contactés que si la cible initiale de la charge esquive. En clair, tu déclares une charge contre du LH, qui esquive, et tu contactes un BG de shock troop. Tu n'as pas à passer de CMT même si cela aurait dû être nécessaire.

Sinon, le Club de Chaniers organise l'unique tournoi de France et de Navarre de FOG Renaissance. Même si cela peut faire loin, c'est l'occasion de rencontrer d'autres joueurs et d'autres armées. De plus, nous aurons peut être Jim comme arbitre, le top...

Minablo

Messages : 321
Date d'inscription : 16/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phase d'impact

Message  sugusaufraise le Dim 11 Nov - 11:13

Merci pour la réponse et l'invit.

Pour le tournoi, Chaniers c'est effectivement très (très) loin de chez moi. Ce ne sera malheureusement pas possible. Je suis marié avec des enfants en bas âge. Indépendant, je n'ai pas non plus de voiture de société. Bref, c'est vraiment trop loin (cher aussi) pour jouer. Merci quand meme.

Pour ce qui concerne le point de règle: l'explication est claire et va tout à fait dans le sens de ce que j'avais compris Very Happy . Néanmoins il reste pour moi un point d'interrogation (majeur Crying or Very sad ). Quand est-ce qu'une troupe doit passer le CMT.

Quand je lis votre explication je comprends que des charges menées par des troupes d'un type donné (des LH par exemple) sur certaines troupes (troupes de choc pour reprendre votre exemple) nécessitent de passer un CMT. Hors je ne retrouve nul part ce point dans la règle. Où cela est-il précisé dans la règle ?

sugusaufraise

Messages : 22
Date d'inscription : 26/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phase d'impact

Message  Denis le Lun 12 Nov - 9:31

Le CMT doit être passé juste après la déclaration des charges, je n'ai pas la règle sous les yeux mais ce doit être indiqué dans l'organisation des phases de jeu en fin de livret.
Bonne journée
Denis
avatar
Denis
Admin

Messages : 1430
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 54
Localisation : Chaniers

Voir le profil de l'utilisateur http://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phase d'impact

Message  sugusaufraise le Lun 12 Nov - 13:43

Bonjour Denis,

Le "quand" auquel je fais référence n'est pas lié au moment dans la séquence de jeu où le CMT doit être passer mais dans quelle circonstance. La règle dit: "If a CMT is required to make a charge against certain troops". Ce que (et Minablo le confirme) veut dire que des CMT s'imposent dans certaines circonstances (par exemple quand des LH veulent charger des troupes de choc, pour reprendre son exemple). Or ces cas de figures je ne les retrouve pas dans la règle. Qui sont ces "certain troops".

sugusaufraise

Messages : 22
Date d'inscription : 26/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phase d'impact

Message  Minablo le Lun 12 Nov - 19:10

Hello,

Tu as la réponse page 82 et 83. Ainsi par exemple les "foot battle troops" doivent passer un CMT pour charger des "mounted battle troops" ou des babars. Idem, tu as tous les cas de figure pour les charges de LH.

Minablo

Messages : 321
Date d'inscription : 16/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phase d'impact

Message  Denis le Lun 12 Nov - 21:12

Trop rapide JA.
Denis
avatar
Denis
Admin

Messages : 1430
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 54
Localisation : Chaniers

Voir le profil de l'utilisateur http://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phase d'impact

Message  sugusaufraise le Lun 12 Nov - 21:53

Yep, j'ai vu super Very Happy merci à tous les deux

sugusaufraise

Messages : 22
Date d'inscription : 26/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phase d'impact

Message  sugusaufraise le Ven 8 Mar - 11:43

Bonjour à tous,

J'ai deux nouvelles questions concernant la phase d'impact.

1. Les socles appartenant à un BG au corps à corps et qui participent eux-mêmes au combat peuvent-il faire l'objet d'une charge (sur leur bord latéral) que cette charge soit considérée comme étant de flanc ou non.

2. Prenons toujours le cas d'un BG engagé au combat (corps à corps). Comment se passe l'ajout de socles (appartenant à un autre BG ami) en débord. La procédure me semble très stricte (ce qui découle, selon moi des règles de mouvement empêchant aux BG d'avancer en diagonale, comme à Fire & Fury par exemple). Le cas de figure s'est présenté lors de notre dernière partie et on a trouvé cela très lourd. En gros, nous avons bougé le BG à l'aide d'un pivot pour ensuite "l'arrimer" coin à coin avec le BG en utilisant le glissement permis. Ca nous a donné l'impression de faire atterrir un hélico sur un porte-avion. Bref, on a l'impression de n'avoir rien compris Crying or Very sad .

Merci d'avance pour vos réponses/réactions

Amicalement,
Joël

sugusaufraise

Messages : 22
Date d'inscription : 26/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phase d'impact

Message  Denis le Mar 12 Mar - 21:35

Désolé de répondre avec retard
1/ oui
2/ tu ne peux pas "étendre" un BG qui n'est pas en mêlée. la seule chose possible, c'est dans la phase de manœuvre (shift d'une 1/2 base par exemple).
Denis
avatar
Denis
Admin

Messages : 1430
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 54
Localisation : Chaniers

Voir le profil de l'utilisateur http://cjss-forum.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phase d'impact

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum