bataille franco russe du 29/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bataille franco russe du 29/09

Message  chris I le Dim 30 Sep - 22:44

Un nouvelle bataille entre corps de cavalerie française (1 div de cuirassier : 2BG + artillerie à cheval, 1 div de dragon : 2BG + artillerie à cheval, 1 div de cavalerie légère : 3BG, et 1 div d'infanterie : 2BG de léger + 3BG de ligne) et corps d'infanterie russe (1 div d'infanterie : 1BG de jaeger + 2BG de ligne + 1artillerie, 1 div d'infanterie : 3BG de ligne + 1artillerie, 1 div d'infanterie : 2BG de ligne, 1 div mixte : 1BG de jaeger + 1BG de ligne + 2 BG de dragon + 1BG de uhlans + 1artillerie à cheval)

L'initiative permet aux français d'obtenir 1 troisième BG de dragon (qui refusera d'avancer pour aider les cuirassiers français lors de leur charge après un tir d'artillerie russe)

la division de cuirassiers devait retenir son homologue russe épaulée par une division d'infanterie sur l'aile gauche, pendant que la division d'infanterie française et 2 divisions de cavalerie (1 légère et 1 de dragon qui a traversé la table de gauche à droite) devait attaquer 1 division mixte sur l'aile droite.

Les cuirassiers français ont tenu le choc et repoussent les cuirassiers russes, mais finissent par craquer sous le feu de l'infanterie.
La cavalerie légère (lancier et chasseur) fait son boulot et élimine les lanciers russes.
Les dragons français et russes restant en réserve.
L'infanterie légère française prennent un bois en repoussant les jaegers russes.
Les grenadiers français, malgré une bonne préparation au feu, sont affaiblis par le feu défensif puis partent en déroute face aux pavlovskis. Puis entraînent une brigade de conscrits dans leur déroute (la deuxième brigade conscrit évitant de peu la même honte)

On c'est rendu compte
que les troupes wavering ne comptent pas (seules les troupes détruites, en déroute ou usées (spent) comptent) au décompte final.
que l'artillerie attachée aux troupes légères ne comptent pas à moyenne portée (errata donc non noté dans le livre de règle)

On se pose encore la question (Jim es tu lâ ? Very Happy )
Une unité qui charge peut elle tirer (à la phase de tir) si elle ne ratrappe pas l'unité chargée ? (on ne pense pas la même chose)
Lorsqu'un battle group en colonne de marche sur une route à la queue leu leu change de formation, les unités restent elles collées entre elles pour rester un battle group ? (on pense que oui)
Un bois difficile est il considéré comme un obstacle ? (on pense que non)
Au décompte final, on enlève 1/2 points par plaquette de cavalerie en moins. Un BG de cavalerie spent ayant perdu un officier (attachement) donc avec deux plaquettes en moins compte-t-elle pour 1/2 point ou 1 point ? (on ne pense pas la même chose)
avatar
chris I

Messages : 294
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 50
Localisation : pontelabius

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bataille franco russe du 29/09

Message  Jim_Gibson le Lun 1 Oct - 12:18

Oui,

Je suis au travail et mes règles sont à la maison.
Je vais répondre à la question ce soir.

Santé
Jim
avatar
Jim_Gibson

Messages : 173
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 54
Localisation : Northampton and St.Jean d'Angely

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bataille franco russe du 29/09

Message  Minablo le Mar 2 Oct - 21:09

Hello,

D'après ce que j'ai compris l'infanterie légère ne bénéfie pas d'artillery attachment à moyenne portée, SEULEMENT si elle est en tirailleur. En ordre serré, je pense que c'est bon.

Sinon :

- pour le tir de l'unité chargeante, je ne sais pas,
- pour l'unité qui change de formation, je pense qu'elle est obligée d'adopter une formation légale,
- un obstacle est un obstacle linéaire (mur, haie,...) et non pas un obstacle surfacique, voir page 80,
- non, lorsqu'une unité part en déroute elle perd tous ses attachements (sauf les tirailleurs) y compris son général de brigade, et tu remplaces les plaquettes perdues par des plaquettes "normales" (page 71). D'autre part, la page 69 n'évoque la perte que d'une seule plaquette. Il n'y a pas d'unité "spent spent". Enfin, je pense...

Minablo

Messages : 321
Date d'inscription : 16/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bataille franco russe du 29/09

Message  Jim_Gibson le Mer 3 Oct - 0:35

ok. I am not sure I fully understand the questions. My translater not working very well.

A unit that assaults does so in the Assault phase.
Its target and any other enemy that it passes within 2 MU can shoot if able to. This happens in the Defensive fire phase.
If this fire stops the Assault/charge.
The Assaulting unit can be shot at again in the Firing phase. If its infantry who failed to contact it can fire.

see p48 units allowed to fire.

The other questions I could not translate. If you could rephrase them or ask them in English (sorry) I will try to get better answer.
cheers
Jim
avatar
Jim_Gibson

Messages : 173
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 54
Localisation : Northampton and St.Jean d'Angely

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bataille franco russe du 29/09

Message  Minablo le Mer 3 Oct - 13:03

Hi Jim, these are the questions :

1 - May an assaulting unit shot at an evading unit (the evading unit moves out of range) ?

2 - An unit in march columm changes of formation. In the new formation, all the bases should be in contact ?

3 - Is a dense wood an obstacle ?

4 - A spent unit of cavalry loses its attached brigade commander (killed). Should this unit loses another base ? How many victory points, 1/2 or 1 ?

Sorry for my poor english...

Minablo

Messages : 321
Date d'inscription : 16/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bataille franco russe du 29/09

Message  Jim_Gibson le Mer 3 Oct - 14:40

Thanks, Questions much clearer now and your English is better than my French so no need for sorry.

1. No. The firing phase shooting takes place at the units current position. Therefore if its not in range it cannot be shot at. Don't confuse defensive fire with the firing phase.
2. It needs to form a legal formation so I would say yes.
3. No unless you have made it so as part of a scenario. It would be difficult ground...see terrain explanations for the effects.
4. No, no need to lose another base. The base loss is mainly to differentiate between a fresh unit and a spent unit. In normal tactical formation that space is still part of the unit for the purposes of measuring to and from the unit. Rules are at home but I don't recall any victory point effect for losing leaders.

Hope that helps and sorry its in English.

cheers
Jim
avatar
Jim_Gibson

Messages : 173
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 54
Localisation : Northampton and St.Jean d'Angely

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bataille franco russe du 29/09

Message  Minablo le Mer 3 Oct - 18:19

Thanks a lot for your answers.

For the first question :

Unit A declares an assault move on unit B.
Unit B evades, and moves out of range from A.
There no other target for unit A. So unit A completes its full move distance in direction of unit B (page 31).

May unit A shot at B in the firing phase ?

Minablo

Messages : 321
Date d'inscription : 16/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bataille franco russe du 29/09

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum