Phase de tir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Phase de tir

Message  sugusaufraise le Jeu 27 Sep - 13:44

Bonjour,

Je voudrais savoir comment se règlent les tirs ? Quel est le principe de base. Est-ce que ce sont des BG (battle groups) qui tirent sur d'autres BG ? Où est-ce que ce sont des socles (pris individuellement) qui tirent sur les socles d'un autre BG (ennemi naturellement). Ce qui est tout à fait différent.

1. Si on part du schéma de la page 110 de la règle. Retirons la troupe B du schéma. Il n'y a donc plus de combat. Est-ce que les croates peuvent choisir de tirer sur les shots (mousquetaires) OU sur les Pike (piquiers) du BG en face duquel ils se trouvent ? Où est-ce qu'ils tirent sur le BG dans sa totalité (mais alors quel POA choisir dans la table des tirs)?

2. Comment se mesure la ligne de vue et la portée de tir. Faut-il mesurer pour chaque socle du tireur (du premier rang) la distance qui le sépare du socle sur lequel il souhaite tirer ?

3. Si c'est le cas: comment les pertes doivent elle être retirées (après le dé de mort). Si l'unité qui tire choisit de cibler des piquiers mais que le socle le plus proche est un shot (mousquetaire) ?

Merci d'avance pour votre aide

sugusaufraise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phase de tir

Message  Minablo le Jeu 27 Sep - 17:48

Hello,

Quelques éléments de réponse :

1 - Dans un BG, chaque plaquette tire sur unité. Cela signifie que tu détermines qui tire par plaquette du tireur. En revanche, la cible est toujours une unité et non pas une plaquette déterminée de l'unité ciblée. Dans ton exemple, les croates tirent sur l'unité "pike and shot" et c'est tout.
Une précision page 121 : si tu tires sur une unité mixte, avec différentes classes d'armure, tu retiens la classe d'armure de la majorité des plaquettes du premier rang.

2 - Oui, tu mesures la portée et l'angle de chaque socle du premier rang. Par conséquent, il se peut que certains socles d'une unité ne puissent pas tirer ou doivent tirer sur une autre cible.

3 - Une unité qui s'est fait tirer dessus par plusieurs ennemis doit additionner toutes les touches reçues pour son dé de mort. Pour connaître la plaquette à enlever dans une unité mixte, il faut distinguer selon que le tir vient d'une artillerie tirant à longue portée ou pas (voire p 150 et 151 de la règle). Donc sauf pour l'artillerie à longue, on retire la plaquette la plus proche qui obéit à la règle de proportionnalité.

Minablo

Message  sugusaufraise le Jeu 27 Sep - 18:15

Meeeerrrrcciii

C'est très clair, net et répond à toutes mes questions concernant le tir. Thanks

Peut-être juste encore une petite chose concernant la table des POA au tir: pourquoi fait-elle la différence entre du fully armoured foot, du armoured foot et du heavily armoured foot.

Nous jouons avec le livret "wars of religion" et je n'y vois que du armoured ou unarmoured pour ce qui concerne les foot. Je suppose que les notions de fully et heavily armoured foot concerne d'autres périodes, est-ce exact ?

sugusaufraise

Message  Minablo le Jeu 27 Sep - 21:07

Je ne sais pas s'il y a des "fully armored foot" en tant que tels. En revanche, dans le livret "trade and treachery", les unités de gendarmes à cheval demontent lorsqu'elles y sont autorisées par leur liste d'armée en "fully armored foot". Mais bon, payer 15 ou 21 points pour du piéton...

Minablo

Message  kuroda le Ven 28 Sep - 14:14

Minablo a écrit:Je ne sais pas s'il y a des "fully armored foot" en tant que tels. En revanche, dans le livret "trade and treachery", les unités de gendarmes à cheval demontent lorsqu'elles y sont autorisées par leur liste d'armée en "fully armored foot". Mais bon, payer 15 ou 21 points pour du piéton...

Pour ma part, je joue espagnols du livret "Trade & Treachery". Les piétons sont au maximum "armoured" (piquiers et/ou sword & buckler men) ; Je crois que quand les gendarmes démontent, ils ne sont qu'armoured dans la mesure ou le supplément d'armure est perdu avec la barde des chevaux qui était très lourde à cette époque... Bon, et puis un gendarme c'est plus efficace à cheval, surtout s'il est "heavy lancer", sauf si l'ennemi a des pistolets, parce que là = cata !!!
kuroda

Message  sugusaufraise le Ven 28 Sep - 16:37

Tout ceci confirme mon idée, à savoir les unités d'infanterie durant la TYW sont soit armoured, soit unarmoured. Merci à tous les deux.

Autre question (toujours liée au tir)

A la page 110 du livret de la règle. On peut y lire (première ligne) que "Bases that are engaged in close combat cannot shoot or be shot at". Ce que je traduis approximativement par "Les socles qui sont engagés au combat au corps à corps (impact ou mêlée donc, c'est moi qui le rajoute) ne peuvent pas tirer ou être pris pour cible".

Dans la table des POA pour le tir on trouve pourtant dans la colonne "if shooting with", la phrase suivante: any, if shooting by a BG which in close combat other than as an overlap" et "if shooting AT a BG which in close combat other than as an overlap.

Ces deux phrases ne contredisent-elles pas le paragraphe de la P110. Pas de tir sur ou de la part d'un BG qui est au combat ?

Votre avis, Gentlemen...

sugusaufraise

Message  Minablo le Ven 28 Sep - 17:56

Hello,

Lorsque d'une unité (un BG) est au corps à corps lors de la phase de tir, tu distingues deux cas :

- les plaquettes engagées ne peuvent ni tirer, ni se faire tirer dessus,

- les plaquettes non engagées peuvent tirer et se faire tirer dessus, avec un POA négatif.

Exemple , un BG de Pike and Shot, seule la plaquette de gauche est engagée au corps (donc le BG est consédérée comme engagé) , la plaquette de droite de shot pourra donc tirer et se faire tirer, avec un malus.

Minablo

Message  sugusaufraise le Ven 28 Sep - 21:07

Ah... et bien de nouveau vous avez la solution. Super, merci...

PS: vraiment dommage d'habiter si loin de chez vous. J'ai passé mes vacances 2011 à Villars en Pons. J'ai l'impression que ce n'est pas loin de chez vous.

sugusaufraise

Message  Minablo le Ven 28 Sep - 23:06

A Villars en Pons ???? Je ne savais pas qu'on pouvait passer ses vacances à Villars en Pons...tongue tongue tongue

Villars à Pons à moins d'une demi-heure en voiture du club de Chaniers !!!

Minablo

Message  Denis le Sam 29 Sep - 9:56

Et autrement il y a un camping sympa à Chaniers, calme, en bord de rivière (La Charente), et plein de choses à visiter autour. Very Happy Pub...
Denis
Denis
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cjss-forum.forumgratuit.org

Message  chris I le Sam 29 Sep - 11:40

un petit détail,

une plaquette en soutien est considérée comme engagée et ne peut ni tirer, ni subir un feu.

sinon villars en pons, je ne savait même pas que ça existait près de chez nous.
chris I

Message  sugusaufraise le Sam 29 Sep - 13:24

Il s'agit d'un tout petit village, nous y avions loué une villa avec piscine (pour ceux qui connaissent le village juste en face de l'église). De bons souvenirs... Smile

sugusaufraise

Message  Minablo le Sam 29 Sep - 18:42

Je connais, j'ai habité un temps la petite ville d'à côté...

Minablo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut